@Antoine Merlet

Coronavirus à Lyon : des laboratoires en proposent, mais les tests sérologiques ne sont pas validés

L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à la vigilance. Même si certains laboratoires de biologie médicale en proposent, les tests sérologiques (ceux permettant de déterminer si vous avez contracté des anticorps contre le covid-19) ne sont pas encore validés.

Attention prudence. L'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à la vigilance. Même si certains laboratoires de biologie médicale en proposent, les tests sérologiques (ceux permettant de déterminer si vous avez contracté des anticorps contre le covid-19) ne sont pas encore validés.

"Ces tests sérologiques ne figurent pas à la nomenclature des actes de biologie médicale et ne font pas l’objet d’une prise en charge de l’assurance maladie", précise l'ARS. Avant d'ajouter : "Aucun kit de réactif de dépistage sérologique actuellement commercialisé et utilisé en laboratoire de biologie médicale n’a fait l’objet d’une validation par le Centre national de référence. La même vigilance doit être appliquée concernant les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) disponibles notamment par internet".

Le test sérologique, qui permet de savoir qui a déjà eu le covid-19, n'est donc pas encore disponible.

On peut savoir qui a le virus, pas qui l'a déjà eu

Le seul test, actuellement, reconnu, est le test PCR (ou virologique). Il permet de détecter le génome du covid-19. Il permet de savoir si vous êtes porteur, ou pas, du covid-19.

Il s'agit d'un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx). Il se réalise à l'aide d'un petit écouvillon (goupillon) inséré dans le nez. Il est obligatoirement effectué par un professionnel de santé, des médecins ou des infirmiers.

En résumé, actuellement, on peut savoir qui est porteur du virus. Pas qui l'a déjà eu.

à lire également

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut