Gérard Collomb © Tim Douet

Coronavirus à Lyon : Collomb annonce des mesures

Stationnement, voirie, gratuité des terrasses, aide aux plus démunies, le maire de Lyon a annoncé plusieurs mesures pendant le confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus.

Dans un message publié ce mercredi soir sur le site de la ville de Lyon, Gérard Collomb a précisés les mesures qui allaient être mises en place par la municipalité durant la période de confinement. “Toutes les fonctions essentielles et prioritaires sont aujourd’hui assurées afin de garantir la continuité du service public, et venir en aide à nos concitoyens qui en ont besoin, notamment les plus fragiles”, a-t-il précisé.

Parmis les mesures ont retrouve :

  • La gratuité du stationnement pour l’ensemble des utilisateurs et le prolongement de la durée de validité du ticket résident.
  • La gratuité des droits de voirie, pour les chantiers en soutien aux entreprises concernées.
  • La gratuité des terrasses, quand elles seront ouvertes, pour soutenir les commerçants.
  • D’autres mesures seront mises en œuvre par la Ville de Lyon en fonction de l’évolution de la situation, de sa durée et de son intensité.
  • En soutien et en partenariat avec l’Education Nationale, les associations d’Education populaire et les associations gérant les crèches, nous accueillons depuis ce lundi 16 mars les enfants des personnels de soin et de santé.
  • Les personnels du Centre Communal d’Action Sociale, sont pleinement mobilisés pour prendre en charge et soigner, 7 jours sur 7, les 300 résidents de nos 4 EHPAD. Ils accompagnent et informent également les 900 résidents de nos Résidences Seniors. Dans l’ensemble de ces établissements les repas sont désormais servis en chambre ou en appartement.
  • Les personnes inscrites sur le fichier « Canicule » bénéficient dès aujourd’hui d’un service d’appel afin de se mettre à leur écoute et de leur rappeler les mesures « barrière » à adopter ; il s’agit également de rassurer chacune et chacun.
  • Les 6 opérateurs de portage de repas à domicile labellisés et intervenant sur Lyon maintiennent leur activité et se tiennent  prêts à servir davantage de repas en cas de besoin.
  • Lyon en Direct dispose des coordonnées de ces 6 opérateurs et peut ainsi orienter les personnes âgées et leurs familles qui souhaiteraient bénéficier d’un portage dans le contexte de confinement.
  • Les Bains douches demeurent ouverts tous les jours de la semaine.
  • Le restaurant social propose depuis le début de la semaine des repas à emporter : de 150 à 200 repas sont donnés chaque jour, et les quantités servies ont été revues pour tenir compte des difficultés éventuelles à s’approvisionner pour le repas du soir.
  • Sur l’ensemble des questions ayant trait à l’accompagnement des personnes les plus fragiles et des personnes en grande précarité, les services de la Ville et du CCAS sont en contact permanent avec l’Etat (Direction départementale de la Cohésion sociale) et les associations nombreuses et présentes sur le terrain.
à lire également
2 commentaires
  1. JANUS - 19 mars 2020

    Cela semble plus médiatique que concret.

    1. gintonic - 19 mars 2020

      oui, Collomb devrait trouver le médicament lui même + passer voir tous les lyonnais chez eux + ramasser les ordures + soigner les patients... Vous voulez quoi de plus au juste?

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut