Bruno Bernard, le nouveau président vert de la Métropole multiplie les gages à l’égard du tissu économique © Antoine Merlet

Coronavirus : à Lyon, Bernard et Doucet déplorent "une opération de communication" du 1er Ministre

Le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon ont réagi ce vendredi aux nouvelles annonces gouvernementales pour Lyon. La Métropole de Lyon est désormais en alerte maximale.

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, le maire de Lyon, ont réagi ce vendredi aux nouvelles annonces du Ministre de la Santé.

Lyon est désormais en alerte maximale. Les bars de la Métropole de Lyon doivent fermer dès ce vendredi 22h (retrouvez toutes les annonces ici).

"Une opération de communication" dénoncée

"Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, Maire de Lyon tous deux conscients de la situation sanitaire préoccupante, prennent acte de ces mesures visant à lutter contre la propagation du virus. Ils déplorent cependant que la rencontre organisée jeudi dernier avec le premier Ministre Jean Castex n’ait été qu’une opération de communication, ne permettant pas de rendre les relations entre le Gouvernement et les élus de terrain plus constructives", expliquent Bruno Bernard, le président de la Métropole, et Grégory Doucet, le maire de Lyon, dans un communiqué commun.

"La Métropole et la Ville de Lyon réaffirment leur préoccupation et leur inquiétude sur le plan économique, et assurent leur plein soutien aux acteurs du tourisme, de la restauration, de l’événementiel, fortement impactés par les mesures préfectorales", est-il également poursuivi.

Lire aussi : Coronavirus : à Lyon, les nouvelles annonces du Préfet du Rhône en direct

23 commentaires
  1. Meritocratierepublicaine - sam 10 Oct 20 à 0 h 49

    Ils soutiennent comment le tourisme: en insultant le tour de France, en voulant réduire l'aéroport, en laissant s'installer l'insécurité en centre ville en refusant la mise en place de la vidéosurveillance

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - sam 10 Oct 20 à 11 h 01

      - aucune insulte du tour de France, c'est une caravane publicitaire faite de camions, de voitures, de motos, de cars, avec quelques cyclistes à la fin. Ceux qui l'ont vu en réel peuvent témoigner.
      Combien ont perdu leur titre parce qu'ils ont triché ?
      - aéroport : le moyen le plus polluant possible pour se déplacer. Il y a d'autres moyens. Car pendant qu'on construit des pistes pour avions qui coutent des millions, on est incapable de finir la piste cyclable qui relie Genève à la Méditerranée (couloir de la chimie).
      - l'insécurité n'est pas née avec l'arrivée de la nouvelle mairie et les caméras n'empêchent pas les crimes d'arriver puisque c'est toujours pour "courir après les criminels". Ce qu'il faut, c'est empêcher les raisons de commettre des crimes. Et ça, votre parti n'a pas dépensé 1 centime pour.

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Pije - sam 10 Oct 20 à 14 h 48

        Le machisme du tour de France c'est à cause de la caravane ?
        Merci de citer vos chiffres pour juger que l'avion est le plus polluant pour aller par exemple de Lyon en Amérique, en Afrique, en Australie, en Polynésie et même moins loin de chez nous s'il vous plait ?
        Attention merci de répondre avec des moyens réels de transports qui offrent de réelles possibilités par comme le voilier de Greta par exemple.
        Pour rappel vous parler bien de pollution !!!
        Sur l'insécurité merci de nous éclairer sur leurs propos et leurs actions depuis leur élections à part demander des postes à l'état.

        Signaler un commentaire inapproprié
        1. Abolition_de_la_monnaie - sam 10 Oct 20 à 16 h 21

          Machisme et caravane du tour /
          Non, le machisme c'est par exemple qu'ils ont supprimé le tour de France féminin parce que ce n'était pas rentable (la pub n'arrivait pas à financer 🙂 )
          Mais bon, le seul tour de France qui vaille, c'est l'AlterTour. Mais ceux là ne sont pas soutenu par les "sportifs du dimanche devant leur télé".

          Pour les transports, je vous laisse comparer :
          fr.wikipedia.org/wiki/Efficacité_énergétique_dans_les_transports
          ben dites donc, l'avion c'est vraiment polluant ! 😀

          Pour l'insécurité, je ne suis pas leur SAV 😀
          Mais je sais que l'insécurité économique ne se résout pas à coup de matraque mais avec des processus beaucoup plus lents et complexes à mettre en route.

          Signaler un commentaire inapproprié
          1. Galapiat - sam 10 Oct 20 à 16 h 46

            Celui qui n'as jamais poser tes fesses sur une selle en compétition la ramène sur le tour, d'ailleurs sait il au moins faire du vélo ?.
            L'avion le plus gros polluant ?? il suffit de se renseigner, le plus gros polluant les tankers équivalents à 60 millions de voitures soit la flotte mondiale pour nous ramener ce qui aurait du être fabriqué en France.
            Quant à l'avion, supprimer : la gratuité aux élus qui en bénéficient , le TGV est aussi rapide, interdire les vols charters ou mieux les taxer fortement tout comme les monstres de croisières qui polluent en navigation et pire au port Venise, Marseille, Barcelone etc.
            Le tour féminin , il me semble ou j'ai rêvé que les femmes ont aussi courues même s'il n'est pas trop suivit par les médias. Pour remettre à l'affiche , ça demande une grosse organisation donc des encadrants compétents et de la monnaie sans quoi rien n'existe ailleurs que dans la tête de quelques illuminés.

          2. Pije - dim 11 Oct 20 à 18 h 14

            Comme toujours vous faites l'anguille.
            On vous parle d'insulte au sujet du tour de France et vous parlez de le pollution de la caravane. On vous rappelle le propose sur le machisme et vous parler d'un problème économique et de l'alter tour.
            Je vous demande la source de vos chiffres pour la pollution des avions et vous me renvoyer à Wikipédia. Le souci c'est votre endoctrinement qui ne vous permet même plus de lire.
            Je lis dans la fin de cet article le chapitre "Émissions de CO2" :
            "Émissions de CO2 pour 100 voyageurs-kilomètres en kg CO2 :
            Voiture ; 17,06
            Avion (vol moyen-courrier) : 14,2
            Moto : 13,62
            Bus : 13
            ….."
            Eh oui il faut se méfier des idées reçues et rabâchées sans cesse.
            Mais bon vous avez raison pour les trajets que je citais il vaut mieux prendre le bus.
            Pour l'insécurité la baudruche ce dégonfle une fois encore en parlant d'économie

          3. Abolition_de_la_monnaie - dim 11 Oct 20 à 18 h 29

            Ce que vous appelez "faire l'anguille", c'est simplement que du haut de votre prétention, vous pensez "coincer les contradicteurs".

            Mais la réalité : réduire la circulation des avions permet de moins polluer, comme le montrent les chiffres sur wikipédia.
            De plus, vous ne comptez que le CO2. Or en avion, il n'est pas rare de "larguer du carburant" en l'air, ce qui vous en conviendrez est assez rare de balancer son essence lorsqu'on utilise les autres engins producteurs de matières toxiques pour tous.

            Le machisme c'est aussi simplement promouvoir uniquement le sport masculin et avoir fait "disparaître" le tour féminin.

            Et pour les trajets de la terre à la Lune, ben j'avoue que c'est un gros problème... Et comment on va aller à New York pour le week end ? Et à Dubaï pour faire les courses ? Halala, la vie est trop dure. 🙂

          4. Pije - dim 11 Oct 20 à 19 h 04

            Votre mauvaise foi n'a vraiment pas de limite
            Je rappelle que ce ne sont pas mes chiffres mais ceux de votre source
            Pour vous les voitures, les motos, les bus ne relâchent pas de carburant tel quel dans l'atmosphère et sur le sol.
            Et pourquoi supprimer uniquement l'avion et pas les autres modes de transport si vous voulez être logique
            Refusez tout déplacement supposé polluant est un choix de société mais êtes vous bien sur que c'est la volonté de la majorité des citoyens ?

    2. Meritocratierepublicaine - sam 10 Oct 20 à 19 h 23

      L'insécurité lyonnaise s'est accélérée depuis peu, les pompiers policiers attaqués, les coups de couteaux dans le métro, la jeune femme traîné par une voiture sur 500m, c'est après les élections municipales !
      L'attroupement de fumeur de canabis sur les places sans aucun respect des mesures barrières c'est, de fait, également récent.
      Et cela n'a rien á voir avec l'économie, mais juste avec l'éducation

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Abolition_de_la_monnaie - sam 10 Oct 20 à 19 h 40

        Bien sûr, l'insécurité n'a rien à voir avec l'économie ! 😀
        D'ailleurs c'est connu, c'est lorsque les gens ont ce qu'ils veulent qu'ils se mettent à faire n'importe quoi et enfreindre les règles 🙂
        Quant à votre récupération des faits divers, sans aucune profondeur d'analyse, vous vous êtes fait passer pour un Gaulliste mais à mon avis, vous êtes plus à droite droite du RPR 😀
        Et même votre dernière phrase est une insulte à l'intelligence : comment pouvez vous dire que l'éducation n'est pas fonction de l'économie alors que toutes les études montres l'important du milieu sociologique pour la réussite scolaire ?
        Et dans un tel paradigme, qui aurait intérêt en étant "en haut", de faire en sorte qu'on se passe de lui en augmentant considérablement le niveau de connaissances de tous les citoyens ? 🙂

        Signaler un commentaire inapproprié
        1. Meritocratierepublicaine - dim 11 Oct 20 à 0 h 34

          Selon vous tout s'explique par l'économie :
          je suis pauvre donc je prends une machette et je vais frapper un pompier à la guillotiere
          Je suis pauvre et je plante un jeune de 20 ans dans le métro de gerland
          Je suis pauvre et j'ecrase une infirmière sur la colline de fourviere
          Je vous laisse me donner votre profondeur d'analyse sur ces actes, il y a bien un point commun à ces 3 affaires mais je vous laisse le découvrir

          Signaler un commentaire inapproprié
  2. arkane - sam 10 Oct 20 à 8 h 47

    Ils sont incroyables nos khmers verts. On a atteint le seuil d’alerte dans les hôpitaux et on déprogramme des opérations mais eux qui veulent voir la voiture quitter la ville à cause de la pollution ou manger bio dans les cantines au nom de notre santé avec le covid et ces 30000 morts, pas de souci. Des fanatiques incompétents

    Signaler un commentaire inapproprié
    1. Abolition_de_la_monnaie - sam 10 Oct 20 à 11 h 03

      La pollution est apparemment un facteur qui accélère les contaminations.
      Des citoyens en mauvaise santé qui s'alimentent mal, sont généralement avec des pathologies qui affaiblissent l'organisme et les rendent fragiles face au COVID.

      C'est la pollution du tue, les "khmers pollueurs" tuent, pas ceux qui défendent une qualité d'environnement.

      Signaler un commentaire inapproprié
      1. Pije - sam 10 Oct 20 à 14 h 58

        Le futur Nobel de médecine est parmi nous !!!!!

        "La pollution est apparemment un facteur qui accélère les contaminations."
        Merci de citer vos publications scientifiques qui étayent vos propos.

        "Des citoyens en mauvaise santé qui s'alimentent mal, sont généralement avec des pathologies qui affaiblissent l'organisme et les rendent fragiles face au COVID."
        Merci de citer vos publications scientifiques qui étayent vos propos et notamment les liens mauvaise alimentation --> mauvaise santé et pathologies --> plus fragiles face au COVID
        La malbouffe trouve malheureusement en grande partie dans la pauvreté.
        Un contre exemple à votre théorie le Sénégal

        Modéré
      2. JANUS - dim 11 Oct 20 à 5 h 12

        Qu'ils abandonnent leur SUV...comme Hulot le roi du 4X4

        Signaler un commentaire inapproprié
        1. Abolition_de_la_monnaie - dim 11 Oct 20 à 11 h 00

          Que tout le monde abandonne son "SUV" ou autre machine qui produit des éléments toxiques qui vont dans les poumons de tous, qui polluent l'eau, etc, etc.

          La dictature des "khmers pollueurs" doit cesser. C'est elle qui fait du mal, c'est elle qui tue. Pas l'inverse.

          Signaler un commentaire inapproprié
      3. Pije - dim 11 Oct 20 à 19 h 05

        Le futur Nobel de médecine est parmi nous !!!!!
        "La pollution est apparemment un facteur qui accélère les contaminations."
        Merci de citer vos publications scientifiques qui étayent vos propos pour le covid
        "Des citoyens en mauvaise santé qui s'alimentent mal, sont généralement avec des pathologies qui affaiblissent l'organisme et les rendent fragiles face au COVID."
        Merci de citer vos publications scientifiques qui étayent vos propos et notamment les liens mauvaise alimentation / mauvaise santé et pathologies / plus fragiles face au COVID
        La malbouffe trouve sa source malheureusement en grande partie dans la pauvreté.

        Modéré
        1. Abolition_de_la_monnaie - dim 11 Oct 20 à 19 h 17

          Source Pollution facteur aggravant avec le Covid :

          santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/pollution-de-l-air-et-covid-19-audition-de-sante-publique-france

          "................Merci de citer vos publications scientifiques qui étayent vos propos et notamment les liens mauvaise alimentation --> ............"

          "Les personnes présentant une obésité avec un IMC > 30 kg/m2 sont considérées à risque de développer des formes graves de COVID-19."
          Source : has-sante.fr/jcms/p_3179822/en/pathologies-chroniques-et-risques-nutritionnels-en-ambulatoire

          "...............La malbouffe trouve malheureusement en grande partie dans la pauvreté. Un contre exemple à votre théorie le Sénégal....................."

          vous mélangez tout.
          Envoyer des poulets congelés européens qui destabilisent/détruisent le marché local en Afrique, ce n'est pas à proprement parler de la malbouffe comme on l'entend dans les pays très riches occidentaux où certains ne mangent que des aliments trop gros, trop sucré, en restant devant la télé.

          Signaler un commentaire inapproprié
          1. Pije - lun 12 Oct 20 à 10 h 00

            Merci beaucoup pour vos sources
            La première sur le lien pollution de l'air / COVID ne parle absolument pas d'augmentation des contaminations liée à la pollution de l'air contrairement à vos propos ci dessus.
            Il est par ailleurs écrit : "Santé publique France a rappelé que les études récentes, publiées pendant la période de confinement, montrant une augmentation du nombre de cas et de décès par Covid-19 dans les zones plus polluées sont peu nombreuses et doivent être considérées avec prudence. "
            Bref SPF n'a pas les moyens de trancher mais vous si.
            Pour l'IMC vous parlez à une personne directement concernée qui a été considérée comme vulnérable jusqu'au décret du 29 aout 2020 en autre à cause de son IMC.
            Pourtant même si je fais partie de ceux que l'on considère comme obèse sur la base de ce ratio, cette obésité n'est pas liée à une mauvaise alimentation mais a plutôt une origine génétique.
            Je citais le Sénégal car c'est un pays qui a plutôt bien contré la pandémie alors qu'effectivement l'état sanitaire de sa population n'est pas optimal loin s'en faut.
            N'oublions pas que ce qui est le facteur amplificateur dans une pandémie c'est la contamination qui dépend avant des cosignes sanitaires et surtout de leur respect par tous

    2. Galapiat - sam 10 Oct 20 à 16 h 50

      Je t'invite à lire l'article sur la déprogrammation des interventions cancer notamment l'incidence que cela aura dans un futur plus ou moins proche. Retarder ces interventions est criminel.

      Modéré
  3. Galapiat - sam 10 Oct 20 à 12 h 32

    soutien des acteurs du tourisme de l'événementiel ?? le TOUR , l'évènement qui est en tête car il touche l’ensemble du pays , se répand même hors frontière , mais "obtus" éconlogique ne veulent voir que leurs thèses rétrogrades. Petite prière d'un incroyant à Marie , qu'elle fasse disparaitre ce fléau.

    Modéré
  4. arkane - sam 10 Oct 20 à 17 h 47

    @abolition de la monnaie: le gentil troll ou perroquet des khmers verts qui débite ce que la secte lui dit! C’est bien. La leçon est bien apprise sur le Tour où l’avion. Et pour le nucléaire ? C’est quoi déjà, je ne me souviens plus

    Signaler un commentaire inapproprié
  5. JANUS - dim 11 Oct 20 à 5 h 10

    Vous la verrez sur son vélo !

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut