ARS à Lyon
ARS à Lyon

Coronavirus : 40 patients transférés vers la région Auvergne-Rhône-Alpes

40 patients atteints par le coronavirus COVID-19 et en réanimation en Bourgogne-Franche-Comté, vont être transférés vers les hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce samedi, l'Agence régionale de santé annonce un important transfert de patient vers les hôpitaux d'Auvergne-Rhône-Alpes. 40 patients actuellement en réanimation dans des établissements de Bourgogne-Franche-Comté vont être transportés vers des établissements de la région.

"La région Bourgogne Franche-Comté connait actuellement une forte occupation des lits de réanimation et des perspectives d’aggravation durant le week-end qui justifie une anticipation impliquant l’appui de la région Auvergne-Rhône-Alpes à une autre région pour la prise en charge de certains des patients", explique l'ARS, "Les patients seront transférés par plusieurs moyens de transport (avion, hélicoptère, ambulance) définis selon les destinations".

Les transferts sont les suivants :

  • 21 personnes au CHU de Clermont-Ferrand (63)
  • 9 patients dans 3 établissements de l’Allier : CH de Montluçon, CH de Vichy et CH de Moulins
  • 10 au CHU de Grenoble

"Les établissements de ces 3 départements ont été privilégiés en fonction du taux d’occupation actuel des lits de réanimation dans la région. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes continuera d’être vigilante sur l’évolution de la situation épidémiologique dans les territoires de la région et sur les capacités hospitalières en soins de réanimation", précise l'agence.

Par ailleurs, 2 patients supplémentaires ont été transférés vendredi 27 mars de l’hôpital de Mâcon vers les services de réanimation des Hospices civils de Lyon et du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône.

Faire défiler vers le haut