Michel Noir
© Tim Douet

Confluence, le centre commercial de trop?

Durant son deuxième mandat, Gérard Collomb a lancé 3 projets de centres commerciaux : le Carré de Soie, l’Hôtel-Dieu et Confluence, qui ouvre ses portes le 4 avril à la pointe sud de la Presqu’île. Quelle est sa stratégie ? Est-elle durable ? Ne risque-t-on pas l’asphyxie ? Extraits du dossier à lire dans Lyon Capitale le mensuel d’avril.

Mercredi 4 avril, ouvre le nouveau “pôle de commerces et de loisirs” du Confluent. Un gigantesque triplex aux façades en mélèze, de la quasi-superficie de la place Bellecour. Il s’agit sans aucun doute du plus grand projet de Gérard Collomb, maire depuis 2001.

D’un pôle de loisirs auquel se grefferait une offre commerciale – aux balbutiements du projet –, on est passé à un centre commercial stricto sensu, enjolivé de quelques animations détente. Ce changement de cap impose une question : quelle stratégie commerciale la Ville de Lyon a-t-elle adoptée ? (…)

20 000 personnes par jour

Il aura fallu quatre ans et cinq mois pour que le “pôle de commerces et de loisirs Confluence” sorte de terre. Un travail de titan, construit sur des friches industrielles et portuaires, plutôt réussi d’un point de vue strictement architectural. (…) Dans ce dossier : visite critique, chiffres clés et présentation du propriétaire-exploitant (Unibail-Rodamco), qui espère une fréquentation moyenne de 20 000 personnes par jour.

“Gérard Collomb bâtit une ville pour le divertissement et la fête”

Michel Noir, ancien maire de Lyon

Pour l’heure, dans l’hypercentre de Lyon, seuls des projets de mass market sont lancés. (…) Prévue pour 2016, la reconversion de l’Hôtel-Dieu fait débat : Pour l’Hôtel-Dieu, j’aurais fait un choix différent. Si je voulais développer ma ville à un horizon de vingt à trente ans, j’aurais dédié ce bâtiment aux universités et à la recherche”, confie ainsi Michel Noir. (…) Retiré de la vie politique, l’ancien maire de Lyon garde un œil attentif sur l’urbanisation du Grand Lyon. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il revient sur la multiplication de l’offre et livre son regard sur Confluence, dont il est l’un des pères.

“Il y a un risque de privatisation de la ville et de marchandisation des espaces collectifs”

Luc Voiturier, adjoint (Verts) du 1er arrondissement

Importance grandissante du commerce dans l’urbanisme, équilibre complexe entre grandes enseignes et petits commerces indépendants… Nous avons interrogé sur toutes ces questions Arnaud Gasnier (spécialiste des relations entre la ville et le commerce au laboratoire Espaces et Sociétés/CNRS de l’université du Mans), Marc Degrange, vice-président de la CCI en charge de l’organisation du commerce, et des élus.

Carré de Soie, rue Grôlée, halle de la Martinière, galeries Lafayette de Bron, rue de la Ré’…

Bilan des opérations achevées, projets en cours, rendement moyen, classement des hypermarchés et évolution programmée jusqu’en 2015…

Un état des lieux des pôles commerciaux de l’agglomération à lire dans Lyon Capitale le mensuel n° 710, en vente en kiosques et dans notre boutique en ligne.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut