Comment fonctionnera l'attestation de déplacement sur mobile ?

Dès le lundi 6 avril, il sera possible d'avoir son attestation dérogatoire de déplacement sur son smartphone. Comment fonctionnera ce document numérique sur téléphone portable ?

L'attestation dérogatoire de déplacement numérique arrivera peut être avant vous ne soyez à court d'encre et de feuilles de papier. Dès ce lundi 6 avril, le gouvernement proposera ce document dans un nouveau format qu'il sera possible de présenter aux policiers et gendarmes via son téléphone portable.

En début de semaine prochaine, sur le site du ministère de l'Intérieur et la page dédiée gouvernement (voir ici), il sera possible de remplir des formulaires en ligne correspondants à ceux de l'attestation papier actuelle. Il faudra ainsi renseigner son nom, prénom, date de naissance, adresse et choisir la raison de la sortie parmi celles proposées, tout en ajoutant la date et l'heure.

L'outil générera alors un fichier PDF qu'il sera possible de télécharger sur son smartphone, mais aussi un QR code. C'est ce dernier qu'il faudra présenter aux policiers et gendarmes lors d'un contrôle. Ces derniers pourront le lire avec leurs terminaux sans devoir toucher le téléphone portable de la personne contrôlée.

L'attestation numérique restera valable uniquement pendant une heure en cas de sortie pour raison "sportive", sortir son chien ou se dégourdir les jambes. De même, il faudra générer une nouvelle attestation avant chaque sortie. Il faudra également se procurer tous les justificatifs permettant de prouver les raisons de sa sortie, si nécessaire.

Faire défiler vers le haut