Coaching amoureux : Opération séduction

Quand les sites de rencontres et les agences matrimoniales ne suffisent plus, qui peut venir en aide à ces déshérités ? Aujourd'hui, des auteurs s'attellent à la tâche. Avec Femmes, mode d'emploi, Deborah Helpert, jeune auteure parisienne, propose sa méthode pour mieux appréhender un monde où " les femmes s'assument, s'expriment librement et se battent ". (Article paru dans l'édition d'octobre 2008 de Lyon Capitale)

Lyon capitale : Est-il nécessaire de comprendre les femmes d'aujourd'hui pour les conquérir ?
Déborah Helpert : Non ce n'est pas impératif, mais plutôt conseillé. C'est sûr qu'il existe beaucoup d'hommes qui séduisent à 'l'insu de leur plein gré', mais je pense très souhaitable d'avoir un minimum de connaissances au sujet des femmes et de leur mode de fonctionnement. Personne n'est à l'abri d'un plantage monumental ! Et surtout où est le bénéfice d'une réussite en termes de drague si l'on ne sait même pas ce qu'on a fait pour parvenir à ses fins ?

Vous êtes quelque part l'auteur et le sujet de votre bouquin...
L'objectif était d'expliquer le plus clairement possible la femme sous tous ses angles. J'avais envie de transmettre ce que je n'ai jamais pu faire comprendre aux hommes qui partageaient ma vie. L'émotion empêchait tout sujet délicat. Je me suis servie de l'humour à très forte dose pour soulever certains problèmes fondamentaux qui sont les causes des incompréhensions entre les hommes et les femmes et donc les causes des séparations. Sous ses airs de 'manuel à lire aux toilettes', je considère un peu ce bouquin comme un message humanitaire pour la sauvegarde de l'espèce humaine.

L'homme est-il lui aussi devenu plus complexe ?
Quelque part oui et finalement non... L'homme est simple dans son fonctionnement, ce qui fait de lui le moins fourbe de l'espèce humaine. Donc il n'est pas devenu plus complexe, en revanche il s'est féminisé, ce qui n'est pas si négatif en soit. Le problème c'est le dosage et c'est pareil pour les femmes. Les femmes se masculinisent et en oublient leur féminité. Le tout est de trouver le bon équilibre.

Vous préparez actuellement Hommes, mode d'emploi...
Il n'y a pas que les hommes qui doivent comprendre ! Les femmes ont un besoin urgent d'apprendre certaines choses qui leur éviteront des erreurs grotesques. Le monde a changé, l'amour n'est plus règlementé par la morale mais par le désir. Il faut trouver son propre mode de vie, car la liberté est telle que l'on se perd dans des possibilités infinies de bonheur 'potentiel', 'éventuel', 'espéré'...

Quelques conseils pour améliorer les performances de nos lecteurs ?
Je ne propose pas une méthode mais la compréhension d'un mode de fonctionnement, ce qui permet individuellement d'évaluer une situation, de la comprendre et d'agir en conséquence. Je suis pour le bon sens. Je ne suis pas fan des jeux de séduction, car on tombe forcément dans de la manipulation. Les bases de ce qui censé être une relation sont bouleversées par des stratégies de déstabilisation. C'est très facile de séduire quelqu'un stratégiquement, seulement combien de temps tiendrez-vous dans le rôle que vous vous êtes octroyé ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut