Chute des radios musicales à Lyon

Radio Scoop perd du terrain tandis que Barth sur Radio Espace réussit une belle performance avec sa libre antenne.

Ils attendaient tous ça avec impatience. Les patrons des radios lyonnaises ont reçu la semaine dernière les résultats des sondages livrés par l'institut Médiamétrie pour la période septembre 2007- juin 2008. Premier constat : les radios musicales sont en chute libre à Lyon (voir tableau). C'est le cas de Radio Scoop qui accuse une baisse générale d'audience de 4,2 %. La radio de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or serait-elle au bord de la crise ? Alain Liberty, le directeur des programmes tient à rassurer : "Forcément que nous sommes déçus par cette baisse mais ceci dit il faut regarder ces chiffres de manières objectives. Il faut savoir qu'en une année, nous sommes passés de 74 à 78 minutes d'écoute quotidienne par auditeur", poursuit-il. '"Nous avons même augmenté l'audience de près de 10 000 auditeurs dans nos meilleurs quarts d'heure avec une pointe de près de 50 000 le matin vers 7h30."

Le succès de Barth ? Il faut relativiser !

Un chiffre certes conséquent mais qui ne doit pas cacher la réalité. Ces dernières années, Radio Scoop a trop souvent eu tendance à négliger l'information sur son antenne. "Nous avons décidé de renforcer notre rédaction et de faire un peu plus de radio parlée dès la rentrée", annonce Alain Liberty. Friands d'infos, les Lyonnais ? C'est en tout cas l'enseignement de ce nouveau sondage Médiamétrie. La radio Lyon Première (90.2 FM) voit son audience doubler, même si son directeur, Gérald Bouchon, préfère la jouer modeste : "Il faut être clair, ce n'est pas une progression spectaculaire mais c'est toujours bon d'encaisser 50 % d'audience en plus. Depuis 2006, on poursuit notre développement en matière d'infos en proposant aux lyonnais un flash tous les quarts d'heures." Comment analyse t-il le repositionnement de Radio Scoop en matière d'informations locales ? "Ils en font déjà entre 6h et 9h, mais sincèrement je trouve cela plutôt positif que les radios lyonnaises décident de mettre plus d'infos sur leurs antennes."

Concernant Espace (96.9 FM), la radio rivale de Scoop, malgré une audience en légère baisse, elle se distingue et crée même la surprise, avec sa libre antenne animée par Barth. L' animateur d'OL TV a réussi son pari et devrait retrouver son émission à la rentrée. Lorsqu'on parle de succès pour l'émission de Barth, Alain Liberty de Radio Scoop s'empresse de réagir : 'Le succès de Barth ? Il faut relativiser. Encore une fois, il faut bien analyser ces sondages. Barth n'est numéro 1 que durant une heure sur Lyon et pas toute la soirée. Il faut dire les choses comme elles sont, c'est loin d'être un succès.' Il y a quelques mois, le directeur des programmes de Radio Scoop nous avait confié que le concept de libre antenne proposé par Radio Espace était dépassé. "Je ne renie rien de ce que j'avais dit à l'époque dans vos colonnes. C'est un vieux concept de libre antenne, les auditeurs veulent autre chose. C'est pour cela qu'on va leur proposer à la rentrée une nouvelle émission appelée My Scoop." Ce nouveau programme occupera la tranche horaire de 17h à 21h et sera présenté par Yves Hecker (tout droit venu de France Bleu Alsace) et Sylvain Agniel (ex Espace). '"y Scoop c'est de la musique et de l'info service de 17h à 19h et un talk de 19h à 21h. C'est un projet ambitieux qui, j'en suis certain, va plaire aux lyonnais."

Classement des radios les plus écoutées à Lyon

France Inter : 12.4
Europe 1 : 11.5
RMC : 11.2
France Info : 10.2
Nostalgie : 9.4
RTL : 9.3
Scoop : 8.7

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut