Gérard Collomb avec le prince Charles et Camilla (AFP PHOTO / JEFF PACHOUD)

Cérémonies 8 mai : Collomb guide le prince Charles et Camilla à Lyon

Le 73e anniversaire de l'armistice de 1945 a été célébré au parc de la Tête d'Or comme à l'accoutumée, mais en présence d'invités de marque, royaux même. Le prince Charles, héritier du trône d'Angleterre, et sa femme Camilla, se sont joints aux célébrations, entourés de Georges Képénékian et David Kimelfeld. Une occasion que Gérard Collomb n'a pas raté pour venir faire un tour à Lyon.

Pas de Georges Képénékian ni de David Kimelfeld sur le tarmac de l'aéroport de Saint-Exupéry ce mardi matin à l'heure d'accueillir le prince Charles et sa femme Camilla. C'est bien Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, qui a réceptionné le couple princier, en provenance de Nice, où il était en visite hier. Un énième voyage à Lyon pour l'ancien maire, arrivé juste à temps. Le pensionnaire de la place Beauvau venait lui aussi de débarquer entre Rhône et Saône, après avoir assisté à une première cérémonie d'hommage dans la capitale en ce matin du 8 mai. "J’accueille son altesse royale le Prince Charles à Lyon : nous commémorerons ensemble dans quelques instants l’armistice du 8 mai 1945", a-t-il fait savoir, vidéo à l'appui, via son compte Twitter. On y voit le prince médailles en boutonnière et la duchesse de Cornouailles en robe crème.

Képénékian cite Churchill

Le couple princier s'est ensuite dirigé vers le parc de la Tête d'Or, sous bonne escorte, pour assister aux commémorations du 73e anniversaire de la Libération. Ils ont été accueillis sur l'île du Souvenir par les petits chanteur de Saint-Marc, entonnant un "God save the queen", l'hymne britannique en leur honneur. La cérémonie d'hommage s'est déroulé à l'ombre des deux drapeaux, britanniques et français, en mémoire de l'alliance des deux pays (avec les Etats-unis et la Russie) contre le joug nazi. Le maire de Lyon, Georges Képénékian, tout juste rentré de son voyage d'affaire en Chine avec David Kimelfeld, président de la métropole, et également présent, avait d'ailleurs cité Winston Churchill quelques instants plus tôt. "Notre ennemi est la tyrannie, quelles que soient ses formes : qu'elle soit à l'extérieur ou à l'intérieur, a repris l'édile lyonnais. Nous devons être sur nos gardes, toujours prêts, toujours vigilants". Après les hommages militaires, la cérémonie s'est achevée par le dépôt d'une gerbe sur le monument du Souvenir par le couple princier.

Collomb maître de cérémonie

Le prince Charles avec Gérard Collomb aux halles Paul Bocuse (AFP PHOTO / JEFF PACHOUD)

Comme un poisson dans l'eau, ou un maire dans sa ville, Gérard Collomb a ensuite repris les rênes de la visite princière. Il a guidé le prince Charles et Camilla à travers les halles Paul Bocuse, lieu de leur déjeuner, où quelques dizaines de groupies les attendaient vers 13h30. "Le Prince Charles et son épouse ont souhaité faire étape dans un lieu qui fait la fierté des Lyonnais où œuvrent chaque jour avec passion les disciples de Paul Bocuse", a annoncé Gérard Collomb. Ils y ont découvert les spécialités lyonnaises avec les fromages de la mère Richard, les vins Chapoutier ou les charcuteries Gast. Avant d'assister à une démonstration culinaire du chef Marc Boissieux, qui leur a poché une quenelle de volaille minute. Gérard Collomb a ensuite repris son rôle de maître de cérémonie. De retour dans le 6e arrondissement, il a guidé le prince Charles dans les couloirs du siège mondial d'Interpol, situé à la cité Internationale, pour une visite des lieux. Direction ensuite l'Institut d'agriculture Rhône-Alpes. L'après-midi de Camilla sera consacrée à une rencontre avec l'association SOS Femmes et celle d’Emmaüs.

Lire aussi : Un quart des déplacements de Gérard Collomb ont lieu à Lyon

à lire également
Après une première édition remportée par Jo-Wilfried Tsonga, le tournoi ATP de Lyon s'est clôturé ce samedi sur le sacre de l'Autrichien Dominic Thiem, qui s'est imposé en finale face au Français Gilles Simon (3-6, 7-6(2),6-1) . La déception est grande pour Gilles Simon, qui a pu espérer sérieusement une victoire en finale de l'ATP […]

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut