Place des Terreaux Fourvière soleil
© Tim Douet

Ce qui change pour les Lyonnais à partir du 1er juillet

L'arrivée du mois de juillet est chaque année synonyme de vacances, mais aussi souvent de changement. Cette année 2016 ne fait pas exception à la règle. Voici un petit point sur ce qui change à partir d'aujourd'hui pour les lyonnais.

La fin des sacs plastiques à usage unique

Les sacs plastiques à usage unique que vous pouvez trouver en caisse seront interdits dans tous les commerces. Une première étape avant l'interdiction le 1er janvier 2017 des sacs plastiques que l'on trouve en rayon dont notamment au rayon légume. Désormais, seuls les sacs “biosourcés” (en matière végétale) seront autorisés.

Contraception et Tiers payant

Ce vendredi 1er juillet, ça bouge aussi du côté médical. L'accès à la contraception pour 15-18 ans sera désormais intégralement gratuit et totalement anonyme. Dans le même temps, le tiers payant va être généralisé. Les patients couverts à 100 % par la sécurité sociale comme les femmes enceintes ou les malades de longue durée pour être exempté d'avancer les frais. Pour tous les autres, le tiers ayant sera obligatoire à partir du 30 novembre 2017.

Les sites collaboratifs plus transparents

Les sites collaboratifs comme Airbnb vont désormais devoir envoyer un relevé annuel à leurs utilisateurs sur les revenus générés par leur activité, sous peine de recevoir une amende de 10 000 euros. Un moyen d'obliger les utilisateurs de déclarer aux impôts leurs revenus. À partir du 1er août, Airbnb devra aussi collecter la taxe de séjour à Lyon.

Les Vignettes automobiles “certificat qualité de l'air”

À partir d'aujourd'hui, les automobilistes pour demander une pastille “certificat qualité de l'air” dont la couleur dépendra du niveau d'émission de leur véhicule. À l'inverse, aucune voiture immatriculée avant le 31 décembre 1996 ne pourra recevoir ce certificat. Un système qui pourra être utilisé comme à Paris pour interdire les véhicules trop anciens. Un système bientôt d’actualité à Lyon, Gérard Collomb ayant parlé de possible péage urbain d'ici 2017.

Le point d'indice des fonctionnaires augmenté

Après six ans de gel, le point d'indice des fonctionnaires va augmenter de 0,6 % ce 1er juillet. Ce point d'indice sert à calculer le salaire des 5,4 millions de fonctionnaires en France. Une autre augmentation de 0,6 % aura lieu en février 2017.

Faire défiler vers le haut