Canicule : pourquoi y a-t-il des coupures de courant à Lyon ?

Certains Lyonnais ont pu remarquer des coupures d’électricité durant l'épisode de canicule. Quelle est l'origine de ces petites pannes qui ne durent souvent pas longtemps ?

Avec la canicule, de nombreuses petites coupures de courant ont eu lieu sur Lyon. Alors que l'on pourrait penser que les pannes ont pour origines un souci dans un transformateur, la véritable raison est ailleurs. Contacté par Lyon Capitale, le service communication d'ERDF donne la cause de ces interruptions de service : "Elles sont dues à la chaleur qui s'accumule dans les sols pendant plusieurs jours et qui restent la nuit. La température peut monter d'une dizaine de degrés". À Lyon, le réseau électrique étant souterrain, cette chaleur peut entraîner la défaillance de certains éléments : "On a des accessoires de jonctions qui permettent de relier plusieurs câbles entre eux, comme des sortes de dominos. Ce sont ces accessoires qui « claquent » à cause de la température".

Des coupures qui restent courtes grâce au maillage

Les pannes restent cependant très courtes, ERDF s'explique : "L'entreprise est mobilisée afin d'intervenir rapidement. À Lyon, le réseau est complètement maillé. Si vous avez un souci sur un câble, vous pouvez réalimenter le client par un autre biais grâce à notre centre de contrôle. Cela laisse le temps au technicien d'aller faire les réparations". Pour savoir où mobiliser ses forces, ERDF dispose d'un allié supplémentaire : le système Jéricho. Cet outil de modélisation permet à l'entreprise de suivre et d'anticiper les risques électriques : "On peut prémobiliser nos équipes pour faire face à ces conditions climatiques". La prochaine fois que vous remarquerez une coupure de courant durant la canicule, il ne faudra donc pas accuser le transformateur. La vraie raison est sous terre à la jonction des câbles.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut