Campagne de dépistage des cancers de la tête et du cou

Les Hôpitaux de Lyon organisent une campagne de dépistage des cancers de la muqueuse respiratoire haute (bouche, gorge, nez), ce mercredi et vendredi 27 septembre.

Les hôpitaux lyonnais participent cette semaine à la campagne européenne de dépistage des cancers de la tête et du cou. L’objectif est de dépister ces cancers le plus tôt possible pour éviter des interventions mutilantes. Détectés précocement, ils peuvent être traités avec de très bons taux de guérison.
Les cancers de la muqueuse respiratoire haute touchent plus particulièrement les fumeurs et les buveurs. Plusieurs symptômes permettent de les détecter, s’ils durent plus de trois semaines, comme les maux de gorges, l’enrouement persistant, les difficultés ou douleurs pour avaler…
Plus récemment, les études ont remarqué que ces cancers pouvaient également toucher les personnes pratiquant le sexe oral. En France, près de 50 % des cancers de l’amygdale chez les femmes sont liés au virus du papillome humain, responsable des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes.
Le dépistage, non douloureux, sera possible :
- Ce mercredi au Centre Hospitalier de Lyon Sud, de 9h à 12h et de 14h à 16h sans rendez-vous, ainsi qu’à l’Hôpital de la Croix Rousse, uniquement sur rendez-vous en appelant au 04.72.07.17.02.
- Vendredi 27 septembre, au Centre Léon Bérard et au Centre de soins dentaires place Deperret, de 10h à 12h et de 14h à 16h, sans rendez-vous.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut