Manifestation des « gilets jaunes » (Photo by FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Après Strasbourg, la ministre de la Justice s'adresse aux Gilets jaunes

Dans un contexte marqué par l'attaque de Strasbourg qui a fait trois morts et treize blessés, Nicole Belloubet a lancé une demande aux Gilets jaunes.

Mardi 11 décembre, à Strasbourg, un individu a ouvert le feu sur plusieurs personnes, faisant trois morts et treize blessés, dont huit encore dans un état grave (lire ici). Christophe Castaner a annoncé le déclenchement du plan Vigipirate urgence attentat permettant "la mise en place de contrôles renforcés aux frontières, et des contrôles renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme", précise le ministre de l'Intérieur.

Ce mercredi matin, sur l'antenne de Public Sénat, la ministre de la Justice Nicole Belloubet s'est adressée aux Gilets jaunes dont certains continuent des actions et blocages en France :  "Il y a eu un événement dramatique à Strasbourg et par ailleurs le Président à apporter des réponses à ce mouvement [...] Je pense que le mouvement doit cesser".

Depuis cette attaque, dans des groupes Facebook, certaines personnes se revendiquant comme Gilets jaunes véhiculent des thèses complotistes. Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs administrateurs de pages regroupant des Gilets jaunes ont pris la décision de restreindre les commentaires par respect pour les victimes et blessés. D'autres effectuent un intense travail de modération.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut