Jeunes et alcool

Alcool, cigarette, chicha : les jeunes Rhônalpins mauvais élèves

Selon un rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies publié mercredi, les jeunes de la région Rhône-Alpes seraient particulièrement nombreux à avoir déjà expérimenté alcool, cigarette mais aussi chicha à l’âge de 17 ans.

Mercredi, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiait un rapport sur la consommation de drogues et d’alcool chez les jeunes de 17 ans en France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la région Rhône-Alpes se distingue sur bien des points !

À 17 ans, 68 % des jeunes de la région auraient d’ores et déjà testé la chicha. Un chiffre au-dessus de la moyenne nationale, qui avoisine quant à elle 64 %. Et ça ne s’arrête pas là ! Les jeunes de la région battent un autre record : celui de réussir à combiner un taux d’usage régulier de l’alcool et un taux d’alcoolisation importante répétée (au moins 3 fois dans le mois) supérieurs à la moyenne nationale. Ces taux s’élèvent respectivement à 15 et 25 % soit, dans les deux cas, environ 3 points de plus que la moyenne pour la France métropolitaine.

Les Rhônalpins, petits fumeurs ?

Les chiffres sont moins impressionnants en ce qui concerne la cigarette. Dans la région, 33 % des jeunes de 17 ans fument quotidiennement, contre 32,4 % au niveau national. Quant à leur consommation de cannabis – 9 % avouent en fumer – elle est beaucoup moins répandue que dans le sud de la France, où l’on recense 13 % de fumeurs réguliers.

Selon une étude de l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) parue cette année, la consommation globale d’alcool des Français est revue à la baisse, y compris chez les jeunes. Néanmoins, celle-ci révélait également que les épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante (5 verres d’alcool ou plus) ne cessent d’augmenter chez les jeunes depuis dix ans. Une situation pour le moins préoccupante.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut