Lycée du Parc
Le Lycée du Parc labellisé Internat d’Excellence © Manon Millet

Académie de Lyon : 8 nouveaux établissements labellisés "Internats d'Excellence"

253 nouveaux établissements en France ont été labellisés "Internats d'excellence", vendredi 28 mai. Huit appartiennent à l'Académie de Lyon, dont le lycée du Parc dans le 6e arrondissement.

La liste des 253 nouveaux internats d'excellence a été dévoilée vendredi 28 mai. Le dispositif,  lancé en septembre 2020, entend renforcer l'attractivité des internats en créant 13 000 places et proposant par ailleurs un accompagnement et des projets spécifiques aux élèves.

Ces internats d'excellence visent également à créer un environnement adéquat favorisant la réussite de "collégiens et lycéens motivés".  Ils s'adressent à tous les élèves, y compris ceux "qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études", souligne le ministère de l'Éducation nationale.

Un lycée à Lyon et un à Villeurbanne

Huit établissements ont été labellisés "Internats d'excellence" dans l'Académie de Lyon, parmi lesquels le lycée du Parc, dans le 6e arrondissement de Lyon, qui accueille 45 internes chaque année, et le lycée Frédéric Faÿs à Villeurbanne qui offre, lui, 100 places.

D'autres dispositifs étaient toutefois déjà mis en place avant l'arrivée de ce label. En effet, depuis 2014, le lycée du Parc propose un "Internat de la réussite pour tous" qui vise à "promouvoir l'égalité des chances et la mixité sociale".

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut