poule e coli
@Tim Douet

À Caluire, le don de poules voté au conseil municipal

À partir de 19 heures, le conseil municipal de Caluire-et-Cuire se réunit pour le débat d'orientation budgétaire, mais aussi pour approuver une délibération qui permettrait à la commune de faire don d'un couple de poules aux foyers qui en font la demande.

Des candidats attendraient déjà le vote de ce soir dans l'optique d'accueillir deux poules dans leur jardin. Afin de favoriser la réduction des déchets organiques - qui composeraient environ 30 % des poubelles des ménages et qui créés de la pollution lorsqu'ils sont incinérés -, la ville de Caluire souhaite pouvoir offrir deux poules à chaque foyer qui en ferait la demande. Un seul critère est nécessaire : disposer d'un jardin et ainsi pouvoir construire un petit poulailler pour protéger ses dames des prédateurs. Les habitants qui participeraient à l'opération doivent également s'engager, par un contrat, à bien traiter les gallinacés, à ne pas les abandonner ou les servir en repas. Pour faciliter les choses, la ville prévoit la formation des participants par un éleveur à la fin du mois de mars. Si deux poules peuvent ingérer jusqu'à 150 kilos chacune de déchets organiques par an (pelures de fruits et de légumes ou restes de plats), les participants à l'opération devront s'assurer que leurs poules de compagnie picorent régulièrement des céréales. En échanges et à condition que les poules se sentent bien, les familles pourront déguster environ 200 œufs frais par poule et par an. Si l'expérience doit être menée pour la première fois dans la commune de Caluire, l'exemple a été donné par plusieurs communes du Rhône. À Pierre-Bénite, elle serait menée depuis déjà trois ans.

à lire également
Lugdunum Roller Contest 2013
Hormis la biennale de la danse qui s'est installée sur Lyon jusqu'à fin septembre, voici la liste des meilleurs événements pour ce week-end, que Lyon Capitale a concoctée rien que pour vous.
7 commentaires
  1. Robes Pierre - 5 mars 2018

    déchets ménagers et poules, le meilleur moyen d'attirer les rongeurs, l'idéal bien les nourrir puis au pot.

  2. Abolition_de_la_monnaie - 5 mars 2018

    @Robert Pierre, le 4x4 polluant ambulant : Combien de poules dans Lyon Intramuros ? Combien de rats dans la ville ? (que l'on voit régulièrement). Nourrir des poules n'attire par les rats lorsque les épluchures ne sont pas éparpillées n'importe comment. A quant le retour de la peste à cause des poules ? 😀

  3. FEFI - 5 mars 2018

    A ma poule, avec Robes Pierre tu est sans tête et avec abolition de la monnaie plus d'oeuf en or...RAS

  4. Robes Pierre - 5 mars 2018

    contrairement au cerveau atrophié, c'est peut dire de Picsou je parle toujours que d’expérience , 2 poules , 15 jours plus tard apparition des premiers gaspards , souris, plus d'un an pour les éradiquer et pourtant j'avais habituées mes 2 galines à manger dans leurs assiettes , à débarrasser la table !!! elles ont finies chez mon fournisseur d’œufs.

  5. Robes Pierre - 5 mars 2018

    FEFI::ton truc qui n'a aucun sens est impossible à décrypter. Signale où c’est drôle .!

  6. Abolition_de_la_monnaie - 6 mars 2018

    @ Rober Pierre : et vos poules faisaient la vaisselle aussi ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut