Télévision

Le vénérable de l'Eglise bouddhique du Vietnam ouvre les portes de la grande pagode d'Evry. Le bouddhisme comme philosophie de la sagesse et de la paix. L'évêque d'Evry vient confirmer la bonne entente entre les religions dans sa ville.
Lumière d'islam. Là encore il y a un prêtre catholique qui vient parler de Bagdad. Au IXè siècle, toutes les religions vivaient en intelligence, sous le règne du calife Al Ma'Moun, à l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane. Il y avait un philosophe humaniste du nom de Al Kindi, éponyme du lycée de Décines.
Judaïca. Dans la plus pure tradition de l'exégèse juive, le grand rabbin Michel Gugenheim décortique les textes pour savoir s'ils sont compatibles avec des pratiques modernes comme le don d'organe ou l'euthanasie. Tout n'est q'une question d'interprétation, mais dans le cadre du droit de chaque pays.
Chrétiens d'orient. Ici, au Sud Liban, il s'agit de survivre. Cet évêque maronite construit un dispensaire de soins, hôpital et maternité.

Protestants et catholiques
Présence protestante. C'est un "café biblique. Luc Ferry lit un texte tiré de l'évangile de Matthieu et ce sont les invités eux-mêmes qui commentent et interprètent. Pas de parole dogmatique qui tombe ex cathedra.

Les cathos, maintenant. Reportage : "c'est un des plus vieux métiers de l'Eglise".... évêque. On a eu peur. L'Eglise se regarde le nombril, une demi-heure là-dessus : qu'est-ce qu'un évêque, à quoi ça sert, etc. Et puis le jour du Seigneur, un must, la messe en direct dans une église de province.

Faisons les comptes : 1h35 pour les catholiques, 30 minutes pour les protestants, les orthodoxes et les musulmans, 15 minutes pour les juifs et les bouddhistes.

Agnostiques
Et les agnostiques ? D'après l'institut CSA (janv. 2007), 31 % des Français se disent athées, et parmi les cathos, la moitié ne croient pas en Dieu ! Il y a quelques années, une bande d'allumés du tube avaient demandé un espace pour parler de l'athéisme. Quand même, on n'imagine pas terminer une série de huit émissions religieuses par une séquence où trois zozos auraient un quart d'heure pour dire "out ça, c'est des conneries, Dieu n'existe pas !"

"Allez l'U.I.A. !". Après le Jour du Seigneur, c'est France 2 Foot.

Les chemins de la foi. France 2. Dimanche de 8h30 à 12h05.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut