Serge Dorny photo recadrée home
© P. Pierangeli

Serge Dorny quittera l’Opéra de Lyon en 2021

La nouvelle est tombée hier. La presse allemande s’en doutait, la nomination de Serge Dorny à la direction de l’Opéra d’État de Bavière est confirmée. L’actuel directeur de l’Opéra de Lyon prendra ses fonctions à Munich en septembre 2021.

Il faut dire que Serge Dorny, actuel directeur de l'Opéra de Lyon, a la cote outre-Rhin. Encensé par plusieurs journaux allemands, l'homme est devenu au fil des récompenses obtenues par l'institution lyonnaise, une référence dans le milieu. La rumeur quant à son départ circulait depuis plusieurs semaines, elle est désormais confirmée. Hier, Serge Dorny a été nommé à la direction du Bayerische Staatsoper (Opéra d'Etat de Bavière) à Munich. Il succédera à ce poste à Nikolaus Bachler ; le chef Vladimir Jurowski est quant à lui nommé pour remplacer Kirill Petrenko à la direction musicale. Serge Dorny prendra ses fonctions en septembre 2021. "Jusque-là, il reste en poste à Lyon", confirme son équipe. Si Serge Dorny a donc le temps de se préparer à déménager en Bavière, il va falloir commencer à chercher un nouveau directeur pour l'Opéra de Lyon. Pour l'heure, l'institution dit ne pas avoir de nom en tête : "Il est trop tôt pour le dire. Le processus de succession sera sûrement lancé cette année, et on peut imaginer une nomination du nouveau directeur fin 2019."

Article mis à jour le 8/03/18.
à lire également
Daniele Rustioni dirigeant l’orchestre de l’Opéra de Lyon © Blandine Soulage
Deux productions de l’Opéra sont présentées ce mois-ci à Lyon, l’une à domicile, l’autre à l’Auditorium. Comédie exotisante (Ravel) versus parabole patriotique (Verdi) : deux salles, deux ambiances…
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut