Rhône-Alpes : 8e région d’Europe la plus diplômée

Selon l’Insee, la région Rhône-Alpes arrive 8e dans le classement des territoires les plus diplômés d’Europe. L’institut compare les niveaux d’éducation et d’emploi de Rhône-Alpes à ceux de 27 autres régions européennes.

La génération des 30-34 ans vivant en région Rhône-Alpes compte parmi les plus diplômées de l’Union européenne, selon les dernières études de l’Insee. En effet, 46 % des jeunes Rhônalpins de cette tranche d’âge sont diplômés de l'enseignement supérieur. La région Rhône-Alpes se place ainsi à la 3e position du classement européen, devant les régions allemandes, autrichiennes et italiennes. Mais, si la région offre un bon niveau d’éducation – ce qui devrait faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail –, elle compte néanmoins un taux de chômage supérieur à la médiane européenne. En 2012, le taux de chômage (tous âges confondus) atteint ainsi en Rhône-Alpes 8,4 %, alors que la moitié des 27 régions européennes se situe en dessous de 7,8 %. En Allemagne, le taux de chômage est de 5,6 %, un des plus faibles d'Europe. Mais, pour favoriser l’accès à l’emploi, les régions allemandes valorisent les filières professionnelles et d’apprentissage, des filières courtes, alors que la France privilégie les filières longues.

Rhône-Alpes : un taux d’emploi de 71,8 %

Selon l’Insee, la présence d'activités de recherche et de développement en France – et plus particulièrement dans la région Rhône-Alpes – peut expliquer le goût des étudiants français pour les études longues. Grenoble concentre ainsi à titre d'exemple 8 % des emplois régionaux dans le secteur de la conception et de la recherche. Des activités qui représentent "l’atout de la région Rhône-Alpes", selon l'Insee, et qui intègrent et concurrencent les régions riches les plus peuplées d’Europe. En 2010, les entreprises et les laboratoires rhônalpins ont ainsi déposé plus de 56 brevets pour un million d’actifs, contre 22 en moyenne pour les 27 régions européennes sélectionnées par l’Insee. Ces activités de recherche et de développement assurent à la région un taux d'emploi de 71,8 %, un niveau proche de la moyenne des 27 régions européennes, moyenne qui s'élève à 71,5 %.

Plus d’informations en ligne, dans la Lettre d’analyses de l’Insee.
à lire également
bouchon-circulation-lyon_image-large200-75
Lyonnais, si vous le pouvez, restez un jour de plus en vacances… Ce samedi 24 août est particulièrement craint par Bison Futé, notamment dans le sens des retours. Il est classé « rouge » dans toute la France. Il est fortement conseillé, si possible, de repousser son retour à dimanche.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut