“Réagir en cas d’attaque terroriste” : nouvelle vidéo du gouvernement

Les autorités françaises ont mis en ligne une vidéo qui donne des instructions et les comportements à adopter en cas d’attaque terroriste. Version animée d’une affiche diffusée depuis décembre.

S'échapper. Si c'est impossible : se cacher.” C'est le comportement que les autorités conseillent d'adopter en cas d'attaque terroriste, avant l'arrivée des forces de l'ordre. Il est également recommandé d'alerter la police une fois en sécurité.

Ces instructions sont diffusées sur les réseaux sociaux et plus récemment dans la presse, notamment dans des quotidiens lyonnais. Lancée par le Gouvernement après les attentats de novembre, cette campagne de sensibilisation vise à “préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste”.

Des instructions et des initiations aux gestes de secours

Élément nouveau de la vidéo par rapport à l'affiche “Réagir en cas d'attaque terroriste” : des instructions sur les gestes de secours d'urgence. Les autorités donnent en effet des instructions sur la compression d'une plaie, la pose d'un garrot ou encore la position latérale de sécurité.

Dans le même temps, une large campagne de sensibilisation aux “gestes qui sauvent” a été lancée dans l'ensemble du pays, notamment dans le Rhône.

Une version française des consignes du FBI

Cette affiche qui circule depuis décembre 2015 n'est pas sans rappeler les instructions du FBI en cas de fusillade. L'agence de renseignement fédéral américaine conseille en effet de “courir, se cacher” et éventuellement de “se battre”.

Un point que l'agence décrit comme le “dernier recours et seulement quand votre vie est dans un danger imminent”, conseillant d'“improviser une arme” ou de “jeter des objets sur le tireur”.

Une différence notable avec la version française, qui n'évoque pas l'éventualité de se défendre. La version américaine, elle, ne mentionne pas spécifiquement les attaques terroristes, mais tout type de situation impliquant des “tireurs actifs”.

à lire également
Métro de Lyon – Mars 2019 © Antoine Merlet
Tandis que le nombre de voyageurs sur le réseau TCL continue sur sa forte progression, celui des vols à la tire connaît lui aussi une augmentation. Patrick Aujogue, directeur sécurité chez Keolis Lyon, fait le point sur la situation actuelle.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut