David Kimelfeld Georges Képénékian
© Tim Douet

Que s’est-il passé à Lyon en juillet ? Le récap de Lyon Cap’

Élections de David Kimelfeld et Georges Képénékian, naming du Parc OL, modification des rythmes scolaires, pause sur le Lyon-Turin ou encore pétition contre les tarifs de Rhônexpress, Lyon Capitale vous a concocté un récapitulatif de ce qu’il ne fallait pas louper à Lyon en juillet.

4 juillet – Choc toxique : pas de lien avec les tampons selon les HCL

Les HCL ont rendu les conclusions de leur enquête menée à Lyon sur le lien entre choc toxique et usage des protections périodiques. Une enquête qui révèle qu'“aucun dispositif vaginal ne stimule la production de la toxine TSSTT-1 qui déclenche le choc toxique”.

5 juillet – Lacazette signe à Arsenal pour 60 millions d’euros (officiel)

C’est officiel, Alexandre Lacazette, l’attaquant vedette de l’OL, est transféré à Arsenal contre 60 millions d’euros (bonus compris). Le joueur formé à l'OL s’est engagé pour cinq ans avec le club londonien pour un salaire de 230 000 euros par semaine, soit plus de 11 millions d’euros par an.

5 juillet – Des lycéens refusent la bourse au mérite de Laurent Wauquiez

À la veille des résultats du baccalauréat, quatre futurs diplômés ont publié une lettre condamnant la politique menée par le président du conseil régional. Ces quatre élèves ont choisi de refuser la bourse au mérite de 500 euros proposée par le conseil régional à tous les titulaires d’un baccalauréat mention "très bien". Laurent Wauquiez a réagi en parlant de “cinéma” et d'un “coup de pub”.

Kimelfeld et Képénékian remplacent Collomb

6 juillet – Les chiffres du bac 2017 dans l'académie de Lyon

Ils sont 79,2 % à avoir réussi du premier coup leur baccalauréat cette année. Une baisse de 1,6 point par rapport à l'année dernière. Pourtant, les résultats dans l'académie de Lyon restent au-dessus de la moyenne nationale.

6 juillet – Martial Passi condamné

Le maire de Givors, également vice-président métropolitain, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité pour avoir recruté sa sœur au poste de directrice générale des services (DGS).

10 juillet – On apprend que la police a arraché une plantation artistique

Ils pensaient que c’était un champ de cannabis. Ils ont en réalité détruit une installation réalisée dans le cadre de la Biennale d’architecture de Lyon. Le 26 juin dernier, des policiers municipaux patrouillant à la Confluence ont arraché près de 4 000 m2 de ce qu’ils pensaient être de la drogue.

10 juillet – David Kimelfeld est élu président de la métropole

Succédant à Gérard Collomb, David Kimelfeld est élu président de la métropole de Lyon. Il a obtenu 92 voix sur 162 au conseil métropolitain de ce 10 juillet, qui a aussi élu les nouveaux vice-présidents.

Un naming pour le Parc OL

11 juillet – Des chercheurs réduisent la Terre à une balle de ping-pong

Réduire la taille d’une sphère en conservant sa surface, c’est le tour de force qu’a réalisé une équipe de chercheurs de Lyon et Grenoble dans un projet baptisé Hévéa.

12 juillet – Philippe Cochet s’augmente de 1 233 euros

Après avoir baissé son indemnité locale pendant les quinze ans où il était député, dans le cadre du plafonnement de ses revenus, le maire de Caluire-et-Cuire s’est augmenté de 1 233 euros le 12 juillet dernier en conseil municipal. Un geste plus choquant sur la forme que sur le fond pour l’opposition.

13 juillet – L’OL signe un accord de naming avec Groupama

Le 13 juillet à 23h30, l’Olympique lyonnais a signé le contrat de “naming” du Parc OL avec la société Groupama. Un contrat d’une durée de trois ans dont le club de Jean-Michel Aulas n’a pas dévoilé le montant, mais qui avoisinerait les 5,5 millions d'euros. Bien loin des “8 à 10 millions d’euros par an” espérés par Jean-Michel Aulas en 2015.

17 juillet – Georges Képénékian nouveau maire de Lyon

Son élection ne laissait pas vraiment place au suspense, c’est désormais chose faite : le nouveau maire de Lyon s’appelle Georges Képénékian. Après seize ans de mandat Collomb, son premier adjoint à la culture adoubé a repris le fauteuil.

18 juillet – La loi antiterroriste de Collomb dénoncée par une juriste du Collège de France

Mireille Delmas-Marty, juriste et professeure au Collège de France, s'en est prise, dans une tribune, au projet de loi antiterroriste porté par Gérard Collomb, examiné le 18 juillet par le Sénat.

“Pause” sur le Lyon-Turin

19 juillet – Élisabeth Borne confirme “une pause” sur le Lyon-Turin

Le 6 juillet, Élisabeth Borne avait déclaré que le projet de ligne Lyon-Turin était mis “en pause”. “Une bonne chose” pour Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional RCES, qui invite “la ministre des Transports à profiter de cette pause pour étudier les alternatives au projet, car il y a urgence dans les vallées alpines, qui souffrent de la pollution de l’air”.

20 juillet – Réunion sous tension pour sauver le musée des Tissus

Un comité de pilotage s'est tenu le 20 juillet afin de trancher sur l’avenir du musée des Tissus. La Région avait promis d’investir pour sauver le musée, soutenue par l’État mais aussi par les professionnels du tissu. Reste à persuader la mairie et la métropole de Lyon, qui pour l’heure ne semblent pas convaincues de rejoindre le pot commun.

20 juillet – Chute des finances suite aux élections au PS

Après les élections législatives, l’État distribue une aide publique aux partis, relative au nombre d’élus à l’Assemblée nationale. Pour le Parti socialiste, c’est la chute des finances.

21 juillet – Nouvelle carte des rythmes scolaires

Dans la métropole de Lyon, 10 communes sur 59 ont fait le choix de repasser à la semaine de 4 jours. Beaucoup de maires ont considéré que le temps pour changer les rythmes scolaires était trop court cet été, mais envisagent de mettre la question du retour à la semaine de quatre jours sur la table durant l'année scolaire 2017-2018.

22 juillet – Rejet des recours contre l’élection de trois députés du Rhône

De nombreux recours ont été déposés après les élections législatives. Le Conseil constitutionnel en a tranché une partie, dont ceux qui concernaient Thomas Rudigoz (1re circonscription du Rhône).

Une pétition contre les tarifs “exorbitants” de Rhônexpress

25 juillet – La métropole de Lyon prolonge d’un an le contrat de Vortex

Critiquée partout en France pour sa politique salariale, la société de transport de personnes handicapées Vortex a vu sa délégation de service public prolongée d’un an par la métropole ce jeudi 20 juillet. Pour se justifier, la collectivité a déclaré “avoir fait de son mieux pour assurer la continuité du service public”, le contrat ayant été hérité du département du Rhône.

27 juillet – Rappel des “casseroles” de Michel Mercier, annoncé au Conseil constitutionnel

L’ancien président du conseil général du Rhône va vraisemblablement intégrer le Conseil constitutionnel après avoir été choisi par Gérard Larcher, le président du Sénat. Emprunts toxiques, projets jamais réalisés, budgets qui explosent, département au bord de la banqueroute..., Lyon Capitale republie ce 27 juillet un article (mis à jour) paru en 2014, qui éclaire d’une autre lumière les années Mercier au département.

31 juillet – Aulas s’emporte contre des supporters sur Twitter

Alors que les supporters de l'OL sont divisés quant aux dernières décisions du président du club, notamment sur la vente du défenseur argentin Emanuel Mammana, Jean-Michel Aulas s’illustre par de nombreuses attaques à l’encontre de fans du club sur son réseau social préféré.

31 juillet – Une pétition dénonce les tarifs de Rhônexpress

Une pétition a été lancée pour protester contre les prix “exorbitants” pratiqués par Rhônexpress, la navette qui relie Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry.

à lire également
Rhônexpress sur son quai de départ à la Part-Dieu © Tim Douet
Cet été, Rhônexpress a lancé un casting pour trouver des personnes qui accepteront d’apparaître dans sa prochaine campagne de communication. Malgré des bénéfices records et un règlement contraignant pour les participants, Rhônexpress a décidé de ne pas payer ceux qui illustreront sa prochaine campagne publicitaire. L'image de Rhônexpress ne devrait pas s'arranger auprès des Lyonnais. […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut