Pollution Lyon double
© Tim Douet

Pollution : le niveau d’alerte niveau 1 déclenché dans le Rhône

En raison de la pollution aux particules, le niveau “information” avait été activé mardi par la préfecture du Rhône, qui a relevé ce vendredi le dispositif au niveau d’alerte numéro 1.

Le niveau d'alerte est le plus haut niveau du dispositif d'information de la population quant à la pollution atmosphérique. Il comporte trois crans, le 3e étant le plus élevé.

Ce niveau a été activé ce vendredi suite au dépassement des critères fixés dans le dispositif préfectoral sur le bassin lyonnais nord-Isère et la vallée de l'Arve. Les particules sont issues "essentiellement de sources de combustion (trafic, industries et chauffage au bois", précise Air-Rhône Alpes. Les conditions météorologiques n'aidant pas, le risque de dépassement du seuil est toujours d'actualité aujourd'hui et demain.

"De la pluie est prévue en milieu de semaine prochaine, donc l'épisode devrait prendre fin à ce moment-là selon les conditions météo", estime Air Rhône-Alpes.

La préfecture recommande à la population et plus particulièrement aux personnes vulnérables ou sensibles d'éviter les grands axes routiers aux heures de pointe, de limiter les activités physiques intenses et de consulter un spécialiste en cas de symptômes ou d’inquiétude.

Vous trouverez plus de précisions sur les recommandations de santé ou les recommandations pour moins polluer sur le site d’Air Rhône-Alpes.

1 commentaire
  1. collectifvalve - ven 4 Déc 15 à 17 h 24

    Et comme d'habitude, nous ne ferons rien ou presque rien... On recommande de limiter l'activité physique et à demi-mots de ne pas trop utiliser sa voiture... Sur Lyon 50% des déplacements font moins de 3 km, 15% moins de 1 km et, sur l'agglomération, 50% des distances domicile-travail font moins de 8 km. Les chiffres parlent d'eux même et il est très possible d'agir individuellement, sans attendre que l'état, les politiques, les grandes entreprises, sa mère donnent l'impulsion. Nous sommes sont adultes et donc responsables (au sens civique et juridique). Agissons !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut