My light systems : vers l’autonomie en énergie solaire domestique

My light systems est une start-up qui propose de maîtriser l’énergie photovoltaïque qu’un foyer produit. Elle a mis au point un système qui rend plus lisible la production domestique d’électricité solaire. Un logiciel qui est aussi capable de gérer la consommation d’un foyer pour le rapprocher de l’autonomie énergétique.

"Nous sommes à l’heure des choix. Le modèle énergétique de demain ne peut pas se passer du renouvelable". Portée par ces convictions, Ondine Suavet a fondé My light systems. Cette start-up, basée à Saint-Priest, a remporté lundi 30 juin les prix du public et des téléspectateurs au concours BFM Académie 2015.

Le principe : accroître l’autonomie énergétique d’une maison ou d’une entreprise dotée de panneaux solaires. My light systems développe un logiciel qui détaille au quotidien la consommation en électricité du bâtiment et sa production photovoltaïque, ce que ne permet pas un kit classique. Le client connait donc la proportion de l’électricité qu’il produit dans le total qu’il consomme.

Uberisation de l’énergie

Le logiciel de la start-up va plus loin : un algorithme devine consommation et production futures du bâtiment, selon les habitudes du foyer et les prédictions d’ensoleillement. Il met ensuite en marche les principaux postes énergivores en fonction des ressources disponibles. Le logiciel réparti donc plus harmonieusement les consommations d’énergie dans la journée, afin d’utiliser au maximum l’énergie créée par le foyer et se rapprocher de l’autonomie totale.

"Le solaire est au nucléaire ce que Uber est aux taxis, tente Ondine Suavet. L’électricité a longtemps constitué un monopole et son coût est très peu transparent. Avec My light systems, l’utilisateur regagne en maîtrise sur son énergie". L’enthousiasme du public de BFM et le fait que la facture d’énergie soit une préoccupation majeure des Français sont de bons augures pour la start-up. Hors crédit d’impôt, il coûtera entre 10 et 12 000€ à un foyer souhaitant installer 20m2 de panneaux solaires d’entrée de gamme équipés du logiciel de My light systems.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut