Capture d'écran de l'opération "avions de chasse"

Mannequins conductrices de VTC : Uber annule l’opération

Le leader mondial du service de VTC (voiture avec chauffeur) avait prévu une opération de marketing “Avions de chasse” pour le moins douteuse à partir du 23 octobre. Il s’agissait de proposer à certains usagers lyonnais d’être conduits par un mannequin amateur. Devant la polémique, la société a préféré faire marche arrière.

L'équipe lyonnaise de la société américaine Uber souhaitait passer la vitesse supérieure en troquant ses habituels chauffeurs contre des mannequins amateurs pour effectuer certaines courses entre le 23 et le 25 octobre. Pour ce faire, les usagers devaient rentrer le code "UBERAVIONS" pour tenter leur chance. Les modèles étaient fournis par Avions de chasse, expression peu valorisante désignant une femme "à la carlingue avantageuse".

La page de présentation, effacée depuis, était assez explicite, promettant aux futurs "copilotes les plus chanceux de Lyon les meilleures pilotes lyonnaises pour vous conduire... oui oui vous avez bien lu, les meilleurEs !" Le tout était agrémenté d'une vidéo promotionnelle dans laquelle les décolletés cohabitaient avec les talons aiguilles.

Devant la levée de boucliers sur les réseaux sociaux, Uber a préféré annuler l'opération en présentant ses plus plates excuses aux utilisateurs lyonnais. Comme le rapporte 20minutes, cette opération a même été dénoncée aux Etats-Unis, notamment sur le site de Buzzfeed.

6 commentaires
  1. Albrog - 22 octobre 2014

    Faut que les assoc' se déstressent un peu, y'a pas mort d'homme, on peut plus faire un pet de travers aujourd'hui, ça devient insupportable. Je me demande comment ça va finir...

  2. Julie - 22 octobre 2014

    Je n'en reviens pas qu'en 2014, les professionnels du marketing en soient encore à proposer des idées aussi sexistes et rétrogrades. Ce qui est insupportable, c'est de voir l'image de la femme être instrumentalisée sans cesse. Et si cette idée était si innocente que cela, pourquoi ne pas proposer aux clientEs de se faire reconduire par un beau mâle?! (ce qui, à mes yeux, aurait été tout aussi choquant ...)! Je félicite les gens qui ont dénoncé la proposition et l'ont faite annuler!

  3. Sophie_Lyon - 22 octobre 2014

    Entièrement d'accord avec Julie, marre que les femmes soient traitées comme de la marchandise à vendre tout et n'importe quoi. Heureusement les mentalités changent.

  4. Myerss69 - 22 octobre 2014

    21eme siecle bonjours, interdit , taboux, gens choqués de rien Bienvenus!!!!! A coté on a des Feministe ... A Poil ... Normal... Credibilité : Zero Le beau vendait,vends et vendra c est humain! On a quoi encore, ha oui le chatiment corporel a l ordre du jours on a appris qu on etait tous des psychopate car nos patents nous roustaient depuis des siecles, il va donc falloir nous soigner a coup de lois et d association pretes denoncer!!! On continus ? Libre arbitre au revoir 🙁

  5. Myerss69 - 22 octobre 2014

    Et si l idées venait d une femme ca me ferais bien rire...

  6. Sophie_Lyon - 23 octobre 2014

    . Le machisme et les comportements beaufs ne sont plus acceptés par les femmes et tant mieux, il faudra vous y faire. La France est sur le bon chemin, ENFIN.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut