Ligne Lyon-Turin : l'UE va financer 813,8 millions d'euros

La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle financera le projet de ligne Lyon-Turin a hauteur de 813,8 millions d'euros (41 % du coût total).

Selon la Commission, ce projet a été sélectionné parmi plus de 700 autres dossiers "dans le cadre des premiers appels à propositions au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe", ajoutant que les lauréats "sont principalement concentrés sur le réseau central du RTE-T (réseau transeuropéen de transport)."

Des financement qui "vont permettre d’engager la réalisation de projets essentiels pour le développement de nos territoires et pour le report modal vers les transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre" s'est rapidement réjoui Matignon par voie de communiqué.

Ce financement intervient alors que la Commission a publié lundi une liste de 276 projets de transports qu'elle va subventionner, pour une enveloppe globale de 13,1 milliards d'euros. La décision de financement devra être officiellement adoptée le 10 juillet prochain. Alors que les conventions de subvention devraient être signées durant le second semestre pour un début des versement à partir de 2016.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut