Le tunnel de Croix-Rousse rouvre après un début d’incendie

Un début d’incendie a coupé la circulation dans les deux tubes du tunnel de la Croix-Rousse ce mardi matin. Rapidement maîtrisé, le feu serait parti d’un tas de feuilles mortes, allumé par un mégot de cigarette.

DIRECT – Un incendie a débuté à 8h45 ce mardi matin, dans le tunnel de la Croix-Rousse, dans le tube automobile. Pour le moment, difficile de connaître l’ampleur du sinistre. Les pompiers viennent d’arriver sur place. La police est également sur les lieux. L’évacuation est en cours via le tube modes doux.

La circulation est coupée dans les deux sens aux abords du tunnel. Des témoins sur place affirment que des voitures sont arrêtées dans le tube routier.

Il n'y a pas de fumée visible à l'extérieur du tunnel.

9h04 – Une quarantaine de pompiers est mobilisée sur place. D'après les premières observations, le feu aurait pris dans le tube automobile, "à partir d'un élément technique du tunnel et non d'un véhicule", pensent les pompiers.

Les équipes de secours sont actuellement en reconnaissance dans les deux tunnels.

9h30 : L'incendie, sans gravité a été maîtrisé rapidement. "L'incendie a pris sur un élément technique du tunnel ou un détritus, au niveau du terre-plein central", précisent les pompiers.

Le système de désenfumage du tunnel a été activé "très efficacement" selon les secours.

10 véhicules sont restés coincés dans le tunnel automobile et leurs passagers ont été pris en charge par les secours. On ne déplore aucun blessé.

9h35 : La dernière phase de traitement de l'incendie est en cours. Dès la fin du désenfumage, les propriétaires des véhicules restés coincés dans le tunnel pourront récupérer leurs véhicules.

L'exploitant du tunnel décidera alors de la réouverture de l'édifice en concertation avec le commandement des sapeurs-pompiers sur place.

9h45 : Le tunnel de la Croix-Rousse va rouvrir d'un instant à l'autre. Les pompiers sur place et les équipes du Grand Lyon n'évoquent plus un incendie d'équipement du tunnel mais un feu parti de feuilles mortes, allumé par un mégot de cigarette "qui aura fait plus de fumée que de feu".

2 commentaires
  1. RobinR - 11 mars 2014

    Je suis passé en 2 roues juste à l'heure indiqué dans le sens Rhone>Saone. J'ai clairement vu une fumée qui se dégageait du sol au niveau de la bordure de séparation en béton. Egalement dans le sens Saone>Rhone, une voiture Bleue Marine (Je pense un Rav4 1ère génération) qui était arrêtée tous feux éteints.

  2. Les Films du Regard - 7 avril 2014

    Retrouvez la version Film sur Vimeo à cette adresse : https://vimeo.com/91196015. Bonne lecture.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut