La préfecture lance une page internet pour l’accueil des réfugiés

La préfecture du Rhône annonce la mise en place sur son site Internet d’une page destinée à recevoir des propositions d’accueil et d’hébergement pour les migrants et réfugiés venant d’associations, de collectivités, mais aussi de particuliers.

Il y a deux semaines, François Hollande annonçait que la France allait accueillir 24 000 réfugiés syriens dans les deux prochaines années.

Pour aider à leur intégration, le président de la République a souhaité associer les acteurs du territoire, comme les maires qui se sont portés volontaires, mais les services de l'Etat en région sont également sollicités.

Ainsi, ce mardi, la préfecture du Rhône annonce qu'elle lance sur son site Internet une page (à consulter ici) destinée à recueillir les propositions d'accueil et d'hébergement à destination de ces migrants et réfugiés, tout comme les propositions d'aides diverses, que ce soit des cours de français ou des séances d'aide à la constitution des dossiers administratifs. Des propositions qui peuvent venir des collectivités locales, des associations ou des particuliers.

10 missions de service civique pour aider à l’accueil des réfugiés

La tâche de mettre en place ce dispositif d'accueil a été confiée par le préfet Michel Delpuech à Xavier Inglebert, préfet délégué à l'égalité des chances. Un recensement des logements disponibles sur le département est en cours, tout comme les possibilités d'accès à l'éducation ou à la santé.

Autre volonté présidentielle, celle d'impliquer les missions de service civique dans l'accueil de ces réfugiés. Là encore, la préfecture du Rhône se met au diapason puisque 10 de ces missions, sur le département, seront destinées à soutenir l'action des différents acteurs sur le terrain.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut