L’aéroport Lyon Saint-Exupéry veut jouer dans la cour des grands

C’est le moment du bilan 2012 pour l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Si le constat est plutôt mitigé au niveau du trafic des passagers il se révèle plus satisfaisant au niveau de l’amélioration des services. Avec 14 lignes qui s’ouvriront au printemps et en été, Lyon Saint-Exupéry se tourne résolument vers l’international.

En 2012, ce sont près de 8 millions et demi de passagers qui ont transité par l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, cela représente une augmentation de 0,2% par rapport à 2011. Cette croissance, qui était encore, l’année précédente, de l’ordre des 5%, met en évidence le ralentissement de l’évolution du trafic passager. Une stagnation même.

Une stratégie a donc été mise en place. Sur le long terme, l’ambition de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry est d’approcher les 11 millions de passagers à l’horizon 2016. Pour y parvenir, en 2013, ce sont les lignes moyen-courriers qui seront renforcées. Ainsi, en fin d’année dernière, une ligne vers Dubaï opérée par Emirates a été mise en place. Cette nouvelle liaison permet de développer l’accès sur le Moyen Orient, l’extrême Orient ou l’Océan Indien.

Onze nouvelles lignes régulières ont été ouvertes en 2012, principalement du moyen-courrier avec Barcelone, Budapest ou Palerme, entre autres, mais également des destinations plus lointaines comme la République Dominicaine. Quatorze liaisons supplémentaires seront proposées aux voyageurs dans les mois qui viennent. Parmi celles-ci, Athènes avec Aegan, Dubrovnik avec EasyJet ou Reykjavik avec Wow Air. Toujours dans le but d’étendre son offre, l’aéroport prospecte en Russie et en Scandinavie.

L’Amérique du Nord et l’Asie pour bientôt ?

Cette politique qui vise à renforcer les vols moyen-courriers, que ce soit avec des compagnies classiques ou low-cost, permettra à l’aéroport d’attirer plus de voyageurs. Avec un plus grand trafic de passagers, l’aéroport pourrait alors proposer des liaisons long-courriers à destination de l’Amérique du Nord et de l’Asie. Les précédentes tentatives pour raccrocher directement Lyon aux plus grandes villes du monde ont pour l'instant toujours été un échec, à l'instar de la ligne Lyon-New York. Avec ces lignes fortes, Lyon Saint-Exupéry pourrait alors espérer rivaliser avec les grands aéroports européens et gagner quelques points dans sa bataille qui l'oppose à l'aéroport de Genève.

D'autant que, malgré le ralentissement de la progression du trafic passager pour l’année 2012, le désendettement de l’entreprise se poursuit. Alors qu’il représentait 139 millions d’euros en 2007, il est passé à 89 millions d’euros en 2012, soit une diminution de plus de 40%.

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