église st georges

L’Eglise catholique de Lyon lance un appel pour les migrants

Au cours du 15e congrès du FN qui se tiendra à Lyon ce week-end, la question de la fermeture de l’espace Schengen aura une place centrale avec la tenue d’une table ronde. Bruno-Marie Duffe, vicaire épiscopal de l’Eglise Catholique à Lyon, a adressé une lettre ouverte aux élus de Lyon et de la Métropole à l’occasion du 25e anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant. A cette occasion, il réaffirme le devoir de solidarité des gouvernements envers les populations migrantes européennes.

Son message concerne surtout les "enfants migrants", autour desquels les acteurs associatifs sont engagés en permanence. Les "nouveaux bidonvilles" et les conditions de vie "dégradantes et indignes" des familles de migrants sont pris pour cible par le vicaire qui tient à préciser que les parents sont tous "européens, parfois même citoyens de l’Union" et qu’à ce titre il n’est pas tolérable que l’on assiste à une forme de "démission politique". Face à l’Etat et les collectivités territoriales qui se renvoient la balle, une opinion publique qui trouve cela "plus ou moins normal", Bruno-Marie Duffe tient à rappeler que "des enfants, parfois des nouveau-nés sont dans la rue" et que cette situation n’est pas acceptable "au regard de la dignité et du droit que nous annonçons mais que nous ne respectons pas". L’appel aux élus est clair, la condition de migrant ne justifie pas le "non-respect des droits fondamentaux des enfants et de leurs parents".

1 commentaire
  1. juanpaolo - mar 25 Nov 14 à 16 h 15

    Un peu seul dans son église Monsieur Bruno-Marie DUFFE ! En cherchant un peu, des églises inoccupées ou des bâtiments sous utilisés pourraient sans doute être mis à disposition d'associations qui seraient alors garantes de la bonne utilisation de ces locaux et de leur restitution le jour où les projets de l'évêché seraient au point ! Mais ce n'est sans doute qu'un rêve d'un catho de gauche ...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut