L’ASN autorise le redémarrage d’un réacteur de la centrale du Bugey

Le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaires du Bugey (Ain) devrait redémarrer suite à une décision de l'Autorité de sûreté nucléaire rendue ce lundi.

Ce lundi, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a autorisé le redémarrage de 8 des 12 réacteurs nucléaires français concernés par des anomalies de fabrication, "sous réserve de vérifications", rapporte l'AFP. Parmi ces huit réacteurs, on retrouve le réacteur numéro 4 de la centrale du Bugey ainsi qu'un réacteur de la centrale de Dampierre, un de la centrale de Fessenheim, deux réacteurs de la centrale de Gravelines, un réacteur de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux, quatre réacteurs de la centrale de Tricastin et deux de la centrale de Civaux.

"On considère que le redémarrage des réacteurs concernés par des excès de carbone des générateurs de vapeur peut-être envisagé, moyennant un certain nombre de vérifications, réacteur par réacteur", a indiqué à l'AFP le président de l'ASN, Pierre-Franck Chevet. Des vérifications qui "ne devraient pas remettre en cause" la décision de l'ASN, a-t-il poursuivi.

Suite à un défaut constaté sur le couvercle et la cuve de l'EPR en construction à Flamanville (Manche), l'ASN avait fait pratiquer en juin dernier, sur 18 réacteurs qui potentiellement avaient le même défaut.

à lire également
bugey
EDF a annoncé ce mercredi que 6 réacteurs nucléaires actuellement en exploitation sont concernés par des problèmes de fabrication de certains composants. Le réacteur n°3 de la centrale du Bugey, dans l'Ain, est concerné.
1 commentaire
  1. Robes Pierre - 6 décembre 2016

    A terme, tous les réacteurs devraient redémarrer, ce qui est rassurant pour la production, Mais éoliennes à l'arrêt faute de vent, panneaux solaires en panne cause de brouillard,de quoi se poser la question du renouvellement du parc nucléaire d'autant qu'une menace plane sur le chauffage au bois individuel avec inserts ou pire feux ouverts qui génèrent pollution aux particules fines.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut