Capture d’écran 2013-07-18 à 12.38.45

Garantie pour l’OL Land : la dernière ruse de Mercier

Ce vendredi, les élus départementaux devraient confirmer une garantie de 40 millions d'euros en faveur de l'OL Land. Pour éviter une grosse mobilisation citoyenne, Michel Mercier a sorti de son chapeau un stratagème imparable.

Le 30 novembre dernier, le conseil général débattait à propos d'une garantie d'emprunt de 40 millions apportée par la collectivité pour un prêt signé par Vinci en vue de réaliser le Grand Stade. Des opposants s'étaient fait entendre, perturbant la séance. "Le peuple a faim. Vous construisez le stade avec notre argent", avait lancé l'un d'eux. "Nos enfants, vous allez les nourrir avec le stade ?" avait scandé un autre. Des CRS étaient intervenus pour évacuer les éléments les plus agités.

Cette garantie a depuis été annulée (en mai) avant d'être remise au vote ce vendredi par le Département. Pour s'éviter pareil chahut, le plan de Michel Mercier et Danielle Chuzeville est imparable : délocaliser la séance à Thizy-les-Bourgs, soit à 1h22 de la place Bellecour. De quoi refroidir l'ardeur des collectifs venus de l'Est lyonnais. Pour l'occasion, l'ex-président du conseil général leur offre l'opportunité de parfaire leur connaissance de la géographie rhodanienne en sillonnant Lentilly, L'Arbresle, Fleurieux, Bully, Pontcharra, Les Olmes, Amplepuis, Charpenay, Tarare, Saint-Jean-La Buissière, Berland, sans oublier le col des Sauvages qui doit être le point culminant du département accessible depuis la route. Ah, c'est sûr, ils vont en découvrir, du pays !

La communication du conseil général ne voit pas une telle malice. "Délocaliser les séances, c'est une tradition depuis 1992, presque chaque année avant les grandes vacances. On est allés à Monsols, Beaujeu, Saint-Laurent-de-Chamousset... Cette fois, le Département a choisi la nouvelle collectivité de Thizy-les-Bourgs. Si c'est un coup, c'est sacrément malin : on avait choisi le lieu depuis plusieurs mois." Michel Mercier serait-il aussi fourbe pour monter un stratagème pareil ? Pensez donc !

14 commentaires
  1. PERHAPS - jeu 18 Juil 13 à 17 h 47

    ''Michel Mercier serait-il aussi fourbe pour monter un stratagème pareil ? ''non ! on n'aurait jamais osé penser à une telle ruse !Ils nous prennent vraiment pour des benêts ces cumulards qui n'ont fait depuis le début de leur existence que d'être payés par les contribuables ! en toute impunité et sans jamais présenter le moindre résultat ou retour sur investissements (de plus quand ce sont ceux de leurs concitoyens) - Un patron du privé serait interdit de gérer jusqu'à la fin de ses jour

  2. freddo - jeu 18 Juil 13 à 18 h 13

    Bien joué M. Mercier car les opposants étant principalement des retraités, je les vois mal aller à l'autre bout du département défendre une cause perdue d'avance Que les travaux commencent et que les opposants retournent à leur club de philatélie en suçotant leur pastille Vichy

  3. grandlyonnaise - jeu 18 Juil 13 à 19 h 23

    mon Freddo, comme tu as encore des choses à apprendre avant de prétendre arriver au mollet des gens que tu critiques allègrement de partout Heureusement que des associations de tout bord comme c'est le cas (au nombre de 24) se bougent pour débusquer les ruses et repousser la chape que les élus veulent mettre sur le dos des contribuables, en bâillonnant le peuple et ainsi le privant de pouvoir son devoir de citoyen conscient et responsable du futur de nos enfants

  4. grandlyonnaise - jeu 18 Juil 13 à 19 h 39

    les p'tits vieux dont FREDDO parle avant de mépris devraient être consultés bien plus souvent une preuve :http://www.planet.fr/societe-accident-de-bretigny-un-usager-avait-alerte-la-sncf-en-2010.395831.29336.html

  5. freddo - jeu 18 Juil 13 à 19 h 46

    Oui maman Grandlyonnaise, merci de m'apprendre la vie, vous qui semblez tout savoir sur tout. Sachez toutefois que le peuple peut s'exprimer facilement par le vote et s'informer encore plus facilement par internet. Vous verrez que la majorité de nos concitoyens reconduiront prochainement ceux que vous critiquez allègrement. Pour info, la ville de Lyon (et sa région en général) est l'une des plus attractives en Europe, en partie grâce à l'action de ces représentants

  6. freddo - jeu 18 Juil 13 à 19 h 59

    Je propose de constituer une brigade internationale de 'p'tits vieux' chargée de la surveillance de l'état des routes, des voies SNCF, des pneus des camions, des programmes télé, de la nourriture des cantines scolaires, etc. Dotée d'un budget conséquent, ayant autorité indiscutable, n'ayant de compte à rendre à personne, elle permettrait de remettre à leur place tous les méchants et illégitimes politiciens qui ne savent rien faire, qui ne font rien et qui profitent de tout

  7. objecteurdecroissance - jeu 18 Juil 13 à 21 h 52

    @ freddo : . Allez vous instruire http://www.editions-rjtp.com/corrompu/ pendant que des milliards d'humains consomment les dernières gouttes de pétrole. A la fin, c'est la société post-pétrole qui gagne parce qu'il n'y a que les débiles mentaux qui croient en l'éternité d'une ressource finie. Le béton va couler, mais pas jusqu'au bout, c'est écrit : il n'y a pas assez d'argent !

  8. objecteurdecroissance - jeu 18 Juil 13 à 21 h 54

    Franchement, Aulas obligé de demander l'aumône aux pouvoirs publics... ça fait pitié et on comprend bien qu'il n'a pas les sous !

  9. Sophie_Lyon - jeu 18 Juil 13 à 23 h 28

    Les délocalisations ont toujours lieu dans l'Ouest ? à cause du Beaujolais en fin de conseil ? quel triste spectacle de la démocratie confisquée..

  10. nonmaiscepaspourdire - ven 19 Juil 13 à 8 h 34

    @freddo. C'est drôle de critiquer les vieux alors que l'on encense des vieux politiciens. Ensuite si des gens votent encore pour des élus qui sont responsables 'd'emprunts toxiques', c'est pas forcément un gage de grande connaissance des problèmes.

  11. guidoline - ven 19 Juil 13 à 9 h 40

    Et pendant ce temps là, l'OL cherche à vendre son meilleur buteur (Gomis) parce que le club n'a plus d'argent. Un grand stade pour une petite équipe, ça va sonner le creux.

  12. Nino69 - ven 19 Juil 13 à 11 h 24

    allez apres ca on pourra attaquer les travaux on a perdu assez de temps !!!!!

  13. croixrousse - ven 19 Juil 13 à 22 h 27

    C'est affligeant de bêtises ! Cet endroit de Décines a tjrs été réservé pour un grand projet d'agglomération donc il est normal que le public finances les accès comme il l'aurait fait pour un autre projet ! Connaissez Vous un pays où les emplois tombent du ciel ? Sans investisseur privé et n'en déplaise à cette minorité qui pleure de jalousie heureusement qu'il y a des J.M Aulas et pour Guidoline, L'O.L vend Gomis pour être un des rares grand club Européen à répondre au faire play financier!

  14. Collombitude - sam 20 Juil 13 à 15 h 29

    @croix rousse: C'est

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut