Chômage en baisse de 0,3 % au mois d’août

L’actualité sociale est marquée par une baisse du chômage en août. Une première depuis 9 mois.

C'est la troisième fois seulement depuis le début du quinquennat de François Hollande que les chiffres mensuels du chômage, publiés ce jeudi par Pôle Emploi, s’inscrivent à la baisse. 11 100 chômeurs de catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé dans le mois) de moins ont été recensés le mois dernier. Ils sont 3 413 000 (-0,3 %) en métropole.

La baisse est moins importante si l'on ajoute les demandeurs d’emploi ayant en partie travaillé dans le mois, avec -5 800 chômeurs en catégories A, B, C. Surtout, elle est à relativiser si l'on prend en compte la forte hausse (+14 %) des sorties de Pôle emploi pour " cessation d’inscription pour défaut d’actualisation ". 227 000 inscrits sont ainsi sortis des listes, soit 28 000 de plus qu’en juillet.

à lire également
Le chômage est reparti à la hausse ces dernières semaines, en pleine crise du coronavirus. Pôle Emploi indique que l'ensemble des demandeurs d’emploi, y compris ceux arrivant en fin de droit ou qui sont en activité partielle, doivent s’actualiser à compter de ce mardi 28 avril, et ce jusqu’au vendredi 15 mai minuit.
Faire défiler vers le haut