Canicule : le niveau 3 de l’alerte déclenché dès jeudi

Les grosses chaleurs ne quitteront pas la ville avant plusieurs jours. La préfecture déclenchera ce jeudi le niveau 3 de son alerte canicule.

Beau temps mais aussi fortes chaleurs sont prévus sur l'ensemble du Rhône durant les trois prochains jours. Alors que les maximales devraient atteindre en moyenne 35,3 °C, les températures nocturnes seront en moyenne de 21 °C. En conséquence, la préfecture du Rhône déclenchera à compter du jeudi 25 juillet le niveau 3 – alerte canicule du plan national canicule. Il s'agit surtout de mesures de vigilance et de permanence des soins, autant en ville que dans les établissements accueillant des personnes âgées, ainsi que d'actions de mobilisation des associations et des services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes à risque.

Conseils de prévention

Il est toujours bon de rappeler quelques conseils utiles afin de mieux vivre ces fortes chaleurs. Tout d'abord, il est primordial de bien s'hydrater tout au long de la journée. Boire régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre la soif est le premier geste à faire. Il est aussi utile (et agréable) de se rafraîchir et de se mouiller plusieurs fois par jour le corps (au moins le visage et les avant-bras). Afin de maintenir votre logement au frais (et vous aussi par la même occasion), laissez fenêtres et volets fermés la journée, pour les ouvrir seulement le soir et la nuit lorsque les rayons du soleil font une petite pause.

Si vous ne possédez pas de climatisation dans votre intérieur, il est conseillé de vous rendre deux à trois heures par jour dans des établissements en possédant une, comme les cinémas, les bibliothèques municipales, les supermarchés... Enfin, si vous ne pouvez résister à l'envie de pratiquer une activité physique, les heures les plus chaudes de la journée ne sont évidemment pas conseillées. Préférez le lever du jour ou la fin de journée, le sport n'en sera que plus agréable.

Signes de déshydratation

Les personnes âgées, les nourrissons ainsi que les jeunes enfants étant les plus sensibles aux fortes chaleurs, soyez vigilants. Une grande fatigue, des maux de tête, des étourdissements, nausées, diarrhées, soif, crampes ainsi qu'une température corporelle élevée (plus de 38,5 °C) sont des symptômes annonciateurs d'une possible déshydratation.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut