Agenda

Lire notre dossier.

Jusqu'au 11 mai, procès de trois mineurs soupçonnés d'avoir braqué deux supermarchés en 2004. A huis clos, devant la cour d'assises des mineurs du Rhône. Lire notre article.

Journée de l'Europe. Au programme notamment, journée portes-ouvertes à la Maison de l'Europe, 18, avenue Félix Faure, Lyon 7e.

Dans le cadre des "Mercredis de Lyon", 380 jeunes Lyonnais de 8 à 10 ans participent à des journées dinitiations et de rencontres sportives sur des épreuves de raids. Au programme : courses dorientation, sarbacane, fléchettes, run and bike et VTT trial. Aux parcs de la Tête dOr et de Parilly.

Jeudi 10 mai

2e Journée Nationale des Mémoires de l'esclavage et de la traite Négrière. Des initiatives sont prévues dans l'agglomération lyonnaise.

A 16h30, assemblée générale du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, sous la Présidence de Jean Paul MAUDUY, Salle de la Ficelle le jeudi 10 mai 2007. Salle de la Ficelle, 65, boulevard des Canuts, Lyon 4e. Tout public.

Vendredi 11 mai

20e anniversaire du procès de Klaus Barbie
C'est le 11 mai 1987 qu'un homme a dû répondre, pour la première fois en France, de faits relevant du crime contre l'humanité. Il s'agissait de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon de 1942 à 1944. Le procès dura jusqu'en juillet 1987, dans l'enceinte du Palais de justice de Lyon.
A cette occasion, les 10 et 11 mai, un colloque à l'Ecole Normale Supérieure reviendra sur le rôle joué par les associations de victimes, l'instruction et le déroulement du procès.
Le vendredi 11 mai à 23h25, France 3 diffuse les moments forts du procès.
"Le bouddhisme dans son rapport au christianisme", journée d'étude organisée par l'Université Catholique. Site de Bellecour. Tout public. Rens : 04 72 32 50 06.

De 8h30 à 12h, les élèves de 6e et de 5e du Collège Georges-Brassens de Décines participent à la 10e édition de la course contre la faim, organisée par Action contre la Faim. Cette course permet de collecter des fonds au profit de l'association. Le principe est simple : les élèves qui participent se font sponsoriser par des personnes de leur entourage.

Samedi 12 mai

De 9h à 12h30, journée portes-ouvertes de l'Ecole Centrale de Lyon.
De 10h à minuit, village associatif place Louis Pradel (Lyon 1er), en clôture de la Quinzaine du commerce équitable.

Fête de l'Europe. Place de la République (Lyon 2e), une journée d'informations à l'initiative de la Maison de l'Europe et d'associations partenaires.

Symposium sur l' "imagerie du Sein et Chirurgie Plastique" entre médecins radiologues francophones. Au Centre Léon Bérard, centre régional de lutte contre le cancer de Lyon.

Dimanche 13 mai

Le Pardon des mariniers, sur les bords de Saône. Au programme de la traditionnelle fête des péniches de Lyon : messe, musique et initiations nautiques.

Lundi 14 mai

Jusqu'à 20 mai, Fête du pain. L'occasion de découvrir de multiples initiatives, chez son boulanger.

"Guerres et science : à qui profite la recherche militaire ?". Conférence avec Michel Iagolnitzer, ingénieur en chef de l'armement à la Délégation permanente de la France au conseil de l'Atlantique Nord. Au Café de la Cloche. 4, rue de la Charité. 2e. De 18h45 à 20h45. www.1001-sciences.org.

Ils arrivent/ils partent
Axelera change de présidence
Bruno Allenet, 55 ans, ingénieur de l'Ecole Centrale, délégué régional du groupe Suez a été nommé à la présidence du pôle de compétitivité "chimie" Axelera. Il remplace Pascal Barthélémy, directeur des relations extérieurs de Rhodia.
Axelera regroupe les acteurs lyonnais de l'industrie, de la recherche et de la formation dans les domaines de la chimie et de l'environnement. Le but d'Arkema, du CNRS, de l'Institut Français du Pétrole, de Rhodia ou de Suez, est de passer à une chimie "d'avant-garde, intégrant dès l'amont la maîtrise de sa relation à l'environnement".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut