66 % des Français envisagent une "explosion sociale"

La France pourrait "connaître une explosion sociale dans les prochains mois". Deux tiers des Français l'envisagent selon le résultat d'un sondage Ifop paru dans le journal l'Humanité de ce mardi.

66 % de Français envisagent "une explosion sociale" ces prochains mois en France, 20 % jugent ce risque "certain". C'est le résultat du sondage Ifop paru ce matin dans le journal L'Humanité.

En novembre 2013, ils étaient 76 % à le craindre. La révolte des "bonnets rouges" battait alors son plein, ce qui explique selon l'étude la baisse relative du nombre de Français à craindre les mouvements sociaux cette rentrée.

Les sympathisants du Font de Gauche (75 %) et ceux du Front National (87 %) sont les plus nombreux à envisager une explosion sociale. Ceux du PS ne l'envisagent que pour 52 % d'entre-eux tandis qu'ils sont 68 % proches de l'UMP. Seuls 6 % des Français n'envisagent aucune explosion sociale dans les prochains mois.

Le sondage paru dans l'Humanité de ce mardi a été réalisé en ligne du 11 au 15 septembre dernier. Effectué selon la méthode des quotas, il porte sur un échantillon de 981 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

à lire également
Un sondage sur les élections métropolitaines donnerait Gérard Collomb en ballottage favorable. Son entourage le fait fuiter depuis quelques jours et en attribue la paternité aux Républicains. Sauf que le parti de droite nie avoir commandé une telle enquête d'opinions.
Faire défiler vers le haut