Egalité filles-garçons © Lefred-Thouron

1500 lycéens et lycéennes sensibilisés à l’égalité hommes-femmes

Sur une péniche au milieu du Rhône, les jeunes de l’agglomération lyonnaise pourront débattre de la lutte contre les discriminations et stéréotypes. C’est la seconde édition de l’initiative.

1 500 lycéens et lycéennes de l'agglomération lyonnaise seront sensibilisés à l'égalité hommes-femmes en octobre 2015 sur une... péniche. L'initiative, lancée en 2014 par la région Rhône-Alpes, consistera en une série d'extraits de documentaires, suivis de débats, sur le thème des féminismes. "Ce sont les professeurs qui font la démarche d'inscrire leur classe", explique-t-on du côté des organisateurs.

Piloté par l'association EgalitéEs, le projet, dont la première édition l'an dernier avait rassemblé 950 élèves, vise avant tout à déconstruire les stéréotypes de genre. "Si des inégalités persistent, c'est avant tout parce que des stéréotypes persistent, estime Éléonore Dumas, chargée de développement pour EgalitéEs. C'est un frein à l'épanouissement, et pas seulement des filles."

Plateforme numérique

La petite équipe d'EgalitéEs, qui travaille avec les pouvoirs publics, des entreprises et des associations, a également construit depuis deux ans une vaste plateforme numérique qui vise, à travers plusieurs sites Internet, à toucher les jeunes et les lycéens. "Le Web doit permettre de s'adresser aux jeunes, et sans être dans la morale, poursuit Éléonore Dumas. C'est par eux que le changement passera."

à lire également
Credit: Benoît Prieur - CC-BY-SA
Quatre anciens employés de l'entreprise de location automobile Avis, à Lyon, contestent devant les prud'hommes leur licenciement pour faute grave, selon eux basé sur leur origine maghrébine.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut