14 juillet : feux d’artifice, bals... à Lyon et alentour

Entre le Tour de France et la Fête nationale, ce week-end sera l’un des plus animés de l’année. Rapide tour d’horizon des feux d’artifice et autres animations dans l’agglomération, qui auront lieu pour la plupart samedi 13 juillet.

À Lyon

Samedi 13 juillet, à partir de 9h15, retrouvez le traditionnel défilé militaire place Lyautey (6e arrt, métro Foch). Au programme : prise d’armes avec remise de décorations puis défilé des troupes à pied et motorisées. De la place Lyautey, les militaires emprunteront le cours Franklin-Roosevelt puis la rue Garibaldi.

Incontournable, le bal du 14 juillet prendra place le lendemain sur les quais de Saône dès 21h, entre les ponts Maréchal-Juin et Bonaparte (rive gauche). Jam Session (raï, rock, reggae, funk), Ocho Son (salsa, musiques cubaines) et Macadam Bazar (chansons festives) assureront le spectacle. À 22h30, les Lyonnais pourront ensuite admirer le feu d’artifice, tiré depuis la colline de Fourvière.

Également dimanche 14, des Guinguettes républicaines s’installent sur le parking du quai Arloing (9e arrt). Dès 16h, diverses animations pour les enfants sont prévues : châteaux gonflables, stands de maquillage et de coloriage, ainsi que des séances de 45 minutes d’initiation à la salsa. À 20h30, le groupe Chekere proposera un répertoire original fait de rumba et de merengue.

Un bal de tango argentin en plein air est aussi programmé ce dimanche, place du Gros-Caillou (4e arrt, métro Croix-Rousse), de 19h à 23h30. Et un Fest-Noz (“fête nocturne” en breton) place Edgar-Quinet (6e arrt, métro Foch) de 19h à 22h, à l’initiative des Bretons de Lyon.

> Pour plus d’informations sur les bons plans de ce dimanche, consultez notre agenda de la semaine.

Dans les autres communes du Grand Lyon

(par ordre alphabétique)

Caluire-et-Cuire

Rendez-vous samedi, dès 22h, sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Le feu d’artifice sera tiré pour 22h30 et suivi d’un bal.

Dardilly

Samedi, à partir de 20h30, bal au Barriot. Du même endroit, à 21h30, retraite aux flambeaux (avec possibilité de s’en procurer sur place). Tirage du feu d’artifice du fort du Paillet à 22h15.

Écully

Le feu d’artifice sera tiré depuis le parc du Vivier, à la tombée de la nuit, ce samedi 13 juillet.
À 20h, un grand bal animera la ville.

Jonage

Samedi, traditionnel feu d’artifice, tiré comme chaque année depuis les berges du canal, à 22h45.

La Tour-de-Salvagny

Samedi, le bal populaire débutera à 21h place de la Halle. Restauration et buvette à proximité. Le lendemain, commémoration devant le monument aux morts à 10h30, concours de pétanque à 14h puis tirage du feu d’artifice depuis le parc de l’hippodrome dès 22h30.

Meyzieu

Réputé comme l’un des plus beaux des environs, le feu d’artifice de Meyzieu sera tiré depuis le lac du Grand Large ce samedi 13 juillet à 22h30, en face de la promenade d’Herbens. Quant au bal populaire, il commencera dès 21h et continuera jusque tard dans la nuit.

Neuville-sur-Saône

Ce samedi 13 juillet sera diffusé gratuitement le film d’animation Tintin et le secret de la Licorne, à 22h, dans le parc d’Ombreval. Le lendemain, concours de pétanque à 14h, bal populaire à 19h, puis feu d’artifice à 22h30, toujours depuis le parc d’Ombreval.

Oullins

Le feu d’artifice sera tiré ce samedi vers 22h30, depuis le parc Chabrières. Pour l’occasion, le boulevard Émile-Zola sera rendu piétonnier pendant toute la durée du spectacle.

Saint-Genis-Laval

Au parc de Beauregard, les festivités commenceront ce samedi à 19h avec diverses animations, pour les petits comme les plus grands. Feu d’artifice prévu à 22h30 et bal à partir de 23h.

Saint-Priest

Samedi, le feu d’artifice sera tiré stade Pierre-Mendès-France à 22h30, sur une bande-son disco. Les personnes à mobilité réduite et les familles accompagnées de poussettes sont invitées à emprunter l’entrée située chemin de Saint-Bonnet-de-Mure.

Solaize

Musique et rafraîchissements prévus à partir de 22h, ce samedi, sur les terrains de basket. Depuis le stade municipal, le feu d’artifice sera tiré pour 23h.

Vaulx-en-Velin et Villeurbanne

Inspirées par le 50e anniversaire du discours de Martin Luther King – “I have a dream” –, les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne organisent conjointement un spectacle pyrotechnique depuis l’hippodrome du Carré-de-Soie (avenue de Böhlen). Samedi, à partir de 22h30.

Vénissieux

Ce samedi, alors que se dérouleront encore (et jusqu’à dimanche) les Fêtes Escales, rendez-vous à 23h30 au stade Laurent-Gerin, d’où sera tiré le feu d’artifice de la ville. Pour les festivaliers, le stade est à 10 minutes à pied du parc Dupic.

-----

Attention, la programmation nous a été communiquée par les organisateurs quelques jours avant les festivités. Elle est susceptible d’être modifiée sans que nous en soyons informés.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut