Pendant que les policiers procèdent aux interpellations, les agents d’entretien de la collectivité nettoient la place. (Photo Hadrien Jame)

12 m3 de déchets ramassés par après-midi place Gabriel Péri

Selon un agent d'entretien employé par les services de la Métropole de Lyon, la collectivité enlèverait entre 12 et 13 m3 de déchets au cœur de la Guillotiere en cinq heures.

En reportage à la Guillotière pour suivre une intervention des services de l'Etat (CRS en tenues d’interventions, policiers municipaux, douaniers, DDSP et agents de la police aux frontières), Lyon Capitale a pu recueillir le témoignage d'un agent d'entretien employé par les services de la Métropole de Lyon, qui s’attellait à balayer et ramasser les déchets abandonnés sur la place du Pont par les vendeurs à la sauvette lors de leur fuite.

Au milieu des policiers municipaux, il charge sans relâche des sacs de détritus dans une grande camionnette garée devant le McDonald’s, tout en commentant l’intervention : "c’est un jeu de cache-cache, la police vient, ils partent et laissent tout en plan et une demi-heure plus tard ils sont de retour", confie-t-il. Pendant ce temps, chaque après-midi, "entre 13 heures et 18 heures" il assure "on ramasse entre 12 et 13 mètres cubes de déchets sur la place", laissés par le marché de la misère.

Soit l'équivalent d'un utilitaire de 12m3 pour un espace de 3 500 m2 (≈ la moitié de la taille de la place des Terreaux), en particulier un 'pentagone', côté 7e, entre la sortie de métro, la station de tram et les commerces, à peine plus grand qu'un terrain de basket qui concentre marché sauvage et divers trafics (cigarettes de contrebande, drogues, portables).

A la semaine, cela représente donc 7 utilitaires de 12 m3 ; au mois entre 30 et 31. A l'année, cela équivaudrait a une procession, pare-chocs contre pare-chocs,  de 2 kilomètres de long.

Lire aussi : Lyon : les commerçants de la Guillotière furieux contre l'insécurité, la mairie nous répond

 

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut