Anne Sophie Pic et son marie David Sinapina
©AFP PHOTO/Don Emmert

Anne-Sophie Pic ouvre le MetCafé à Manhattan

Anne-Sophie Pic, la chef valentinoise triplement étoilée, ouvrira à l’automne 2015 son MetCafé à New York.

Anne-Sophie Pic et David Sinapina, son mari, le 2 octobre à New York ©AFP PHOTO/Don Emmert

©AFP PHOTO/Don Emmert

Elle était encore, samedi soir, au quatrième étage du 10 Columbus Circle, dans le Time Warner Center Building, à New York, chez son ami Thomas Keller. Le chef trois-étoiles du Per Se (l'un des six de la Grosse Pomme) l'avait invitée pour un dîner à quatre mains à l'occasion des 60 ans de Relais & Châteaux. "Magnifique moment de partage et d'échanges", écrit-elle sur le mur de son compte Facebook.

Depuis quelques jours, Anne-Sophie Pic, accompagnée de son mari David Sinapian, président du groupe Pic, a déserté son fief de Valence (Drôme) pour New York. Car c'est dans "la ville qui ne dort jamais" que se porte désormais toute son attention. C'est l'AFP, à qui elle a accordé un entretien exclusif, qui le rapporte ce dimanche.

D'ici à l'automne 2015, la seule chef trois-étoiles de France ouvrira le MetCafé à Manhattan, dans le quartier d'affaires de Midtown West. L'endroit : 800 m2 sur trois niveaux, dans une immense tour en verre de trente étages, le nouveau et chic (Rolex y est) 510 Madison.

La tour de Verre, le 510 Madison, dans Manhattant Midtwon West

Un café chic, un restaurant gastronomique et 100 employés

La chef valentinoise a prévu deux types de lieux, pour deux types de restauration : un café chic d'une cinquantaine de couverts, pour manger sur le pouce, et une version gastronomique, de la même capacité, "entre le bistro chic et le restaurant trois étoiles", explique-t-elle. Façon Dame de Pic, ouvert en septembre 2012 rue du Louvre à Paris.

"Cela me plaît beaucoup. C'est neuf, il y a tout à construire, c'est aussi le côté magique du projet." Pourquoi New York ? Pour sa "bonne énergie". "Je me rends compte que les tendances à New York sont très proches des tendances françaises", explique Anne-Sophie Pic, confessant au passage que ce sera "difficile".

Le groupe Pic, que dirige son mari David Sinapian, compte aujourd'hui le restaurant trois étoiles de Valence – le vaisseau amiral, "le devoir de mémoire", déjà triple étoilé avec son grand-père André et son père Jacques –, la Dame de Pic à Paris (1 étoile), l'hôtel Beau-Rivage à Lausanne, en Suisse (2 étoiles), le Bistrot 7, le Daily Pic, sa "cantine gourmande", Scook, son école de cuisine, une éPICerie et un hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux. Soit un groupe de 200 salariés, auquel viendront s'ajouter, dès 2015, 100 autres collaborateurs.

à lire également
Marc Veyrat
Dans un entretien qu'il a accordé à Lyon Capitale, le chef haut savoyard Marc Veyrat revient sur son retrait "catégorique" du guide Michelin, sur "l'incompétence" et "l'amateurisme" des inspecteurs, sur le terroir, sur son "grand ami" Paul Bocuse, sur le fait qu'il a envisagé de mettre fin à ses jours. Interview uppercut.
1 commentaire
  1. bruitdevert - 18 octobre 2014

    Anne Sophie Pic installe un restaurant à NYC et nous à Lyon on accueille Burger King au centre commercial de la Confluence....Tout est dit, hélas...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut