Lyon e-sport
© Marianne Shehadeh

Le jeu vidéo, ce sport méconnu

La 6e édition de Lyon e-sport, une compétition nationale de jeux vidéo (ici, League of Legends) a rassemblé pas moins de 200 joueurs et plus de 1500 visiteurs le week-end du 7 au 9 mars dernier. Le franc succès de cette rencontre relance le débat du e-sport : le jeu vidéo est-il réellement un sport ?

Depuis 2011, les compétitions de jeux vidéo s’enchaînent pour Lyon e-sport, une association d’une centaine de personnes dont 30 organisateurs. Ces évènements de jeu vidéo participatif en réseau se nomment des LAN (Local Area Network), dans le jargon des gamers. « La dimension spectateurs, animateurs et commentateurs de matchs, qui sont diffusés en direct comme les matchs de football, permet de démocratiser le jeu vidéo », affirme Nicolas Dimartino, responsable marketing de Lyon e-sport. En effet, tous les matchs sont retransmis sur neuf webTV dont les célèbres Millenium, Eclypsia, Thunderbot, ou encore la webTV 100 % féminine Nanashor. Des animations tout public sont également au rendez-vous comme un défilé de cosplay, le concert de Bruno Moreno (fidèle joueur de LOL et talent de The Voice 3), un libre accès à des consoles de jeu, etc.

Pour cette édition encore, le jeu en ligne à l’honneur est League of Legends, le MOBA le plus joué au monde avec pas moins de 32 millions de comptes actifs. Il y a un tournoi pro et un tournoi amateur. À la clé, un cash prize de 5000 euros et des centaines de lots. Bref, tout les éléments sont réunis pour crédibiliser le jeu vidéo en tant que réel sport.

 

Adrien, 24 ans, est une des « stars » de la compétition Lyon e-sport, célèbre animateur de webTV et commentateur de matchs de League of Legends depuis 2011. Plus connu sous le pseudonyme de Zerator, Adrien confie qu’il est motivé au quotidien par le challenge du jeu, des classements, de la mini-célébrité qu’il a acquise sur le web. Rencontre avec une figure emblématique de la scène du e-sport français.

 

à lire également
fifa 18
Ce lundi soir, la finale de la e-Ligue 1, championnat de France de FIFA 18, a opposé l’OL au LOSC. Résultat : Rafsou, le joueur de l’Olympique Lyonnais virtuel a remporté la victoire.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut