Wauquiez autoroute ferroviaire
DR

Laurent Wauquiez veut un "commando" pour relancer le fret ferroviaire

Ce samedi matin, Laurent Wauquiez a tenu a annoncer les mesures qu'il envisage pour lutter contre la pollution de l'air. Si le fret ferroviaire ne fait pas partie des compétences de la Région, Laurent Wauquiez se donne pour objectif de l'augmenter de 50 % dans les trois prochaines années afin de limiter la traversée des Alpes par les camions.

Attendre la fin des travaux et l'ouverture de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin dans 10 ou 15 ans pour limiter la circulation des camions dans les Alpes, "ce n'est pas possible" pour Laurent Wauquiez. Ce matin, le président de région a annoncé qu'il déposerait 10 millions d'euros sur la table pour booster la nouvelle plateforme de chargement envisagée près de Lyon, soulignant "l'urgence de relancer le fret ferroviaire et les plateformes tombées en désuétudes". Devant la plateforme d'Aiton en Savoie, là où le rendez-vous avait été donné aux élus des vallées alpines et aux journalistes, le président d'Auvergne Rhône Alpes a déploré que cette dernière soit passée en dix ans de "12 millions de tonnes de marchandises transportées à 2 millions aujourd'hui". Il a précisé vouloir envoyer un courrier au gouvernement dès la semaine prochaine pour demander l'augmentation du nombre de navettes qui partent d'Aiton. Pour tenter de résoudre les problèmes de pollution dans les quatre vallées alpines, Laurent Wauquiez souhaite également former "un groupe de travail commando" avant le 1er trimestre 2017 afin de mettre autour de la table les élus locaux, les transporteurs et les associations.

à lire également
Il ne fait pas bien beau, à Lyon, depuis plusieurs semaines. Les nuages ne se dissipent pas. Mais l'air, lui, est bien meilleur qu'au début de l'année. Après un mois de février très ensoleillé mais très pollué, Lyon respire depuis plusieurs semaines. A l'image de ce dimanche.
1 commentaire
  1. FEFI - 15 décembre 2016

    Une bonne décision, faire de même avec l'A45 plus de ferroviaire!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut