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Avant / après : le nouveau centre d'échanges Perrache en 2020

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Réconcilier la Presqu'Ile nord de la Presqu'Ile sud ouverte sur la Confluence et faciliter l'accès aux transports en commun constituent les deux leitmotivs du réaménagement du pôle d'échanges de Perrache. Ce lundi, les élus ont voté la participation de la communauté urbaine au financement des études. Objectif : préciser un champ d'actions d'ici à mi-2015 et lancer des travaux.

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En 2020, le centre d'échanges se sera délesté de la passerelle piétonne aérienne, et proposera une liaison directe entre la place Carnot et la places des Archives.

panneau supp parvis Perrache copyright Atelier Ruelle Colas Vienne ()

Le parvis de la gare sera dégagé, donnant à voir une place Perrache accessible directement depuis la place Carnot.

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La voûte ouest sera rendue aux piétons et aux modes doux, tout comme la place des Archives. Conséquence : pour aller du nord vers le sud, les voitures emprunteront le quai Rambaud ; elles continueront de prendre la rue Delandine et la voute Est en sens inverse.

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L'ensemble des transports en commun sera centralisé autour de la place des Archives, qui va se délester de ses escalators. De là, les usagers accéderont directement aux quais de la gare. Le tramway T2 dont l'arrêt se trouve sous la voute Est sera aussi prolongé jusqu'au cours Suchet.

Copyright pour les esquisses : Atelier Ruelle Colas Vienne

Lire aussi : "Un projet radical pour le centre d'échanges de Perrache"

2 commentaires
  1. FOurs - 20 novembre 2013

    Ce n'est pas une mince affaire ! 'Réconcilier la Presqu'Île nord de la Presqu'Île sud ouverte sur la Confluence' : je comprends que les maires en soient préoccupés. Ainay et Derrière-Voûtes ne peuvent rien à faire ensemble, c'est un vrai problème. Mais au niveau paysage urbain, cela reste une verrue énorme au milieu de la ville. Par contre les escalators côté sud étaient bien pratiques, je ne vois pas l'intérêt de les supprimer…

  2. Bernard - 20 novembre 2013

    @FOurs, je crois que lorsque les travaux seront terminés, très peu de monde utilisera la passerelle au dessus des voies ferrées, si ce n'est comme salle d'attente (mais plus guère en traversée nord-sud, qui se fera par en bas). Donc les ascenseurs et escaliers normaux doivent être considérés comme suffisants côté Place des Archives ?

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