Cirque : Les Québécois d’Éloize sont à Lyon


Par Martine Pullara
Publié le 10/10/2016  à 12:08
1 réaction

Pour notre plus grand bonheur, le cirque québécois Éloize est revenu s’installer à la Maison de la danse pour une longue série de dates. Succès public garanti !

Cirkopolis, par le cirque Eloize © Valérie Remise / 2012 Productions Neuvart
© Valérie Remise / 2012 Productions Neuvart
Cirque Eloize / Cirkopolis.

 

Ils sont jeunes, aiment le risque et façonnent avec tous leurs talents un univers pluridisciplinaire (danse, cirque, théâtre, acrobaties, jonglage...) qui permet de développer des scénographies urbaines, poétiques et fantasmagoriques. Avec eux, on est ailleurs et cet ailleurs, il faut aller le visiter !

Ville-usine

Leur spectacle Cirkopolis se pose au cœur d’une ville froide et imposante qui ressemble à une ville-usine broyant les individus. C’est dans cet univers hostile et sur fond de musiques originales et de vidéos que débarquent dix artistes pour rompre la monotonie et inventer une autre ville. Investissant tous les espaces, ils défient les airs du haut de gratte-ciel imaginaires, s’amusant avec les rythmes et la vitesse, les contorsions des corps.

La pièce est conçue comme un lieu de rencontre entre imagination et réalité, collectif et individualité, tout en expérimentant les limites et les possibles. “Entrer dans Cirkopolis, c’est lâcher prise et se laisser porter par l’espoir”, explique Jeannot Painchaud, directeur artistique et co-metteur en scène.

Dave St-Pierre à la chorégraphie

Cirkopolis, par le cirque Eloize © Valérie Remise / 2012 Productions Neuvart
© Valérie Remise / 2012 Productions Neuvart
Cirque Eloize / Cirkopolis.

Pour cette nouvelle pièce, Jeannot Painchaud a fait appel au sulfureux et provocant chorégraphe québécois Dave St-Pierre, que les Lyonnais connaissent bien. “Dave fait partie de ceux qui, dans la création, n’ont pas de limites et dont l’imagination opère en toute liberté. Travailler avec lui nous a conduits à remettre les choses en question car il a une grande curiosité et est toujours prêt à explorer de nouvelles aventures !”

Cirque Éloize / Cirkopolis – Jusqu’au 22 octobre, à la Maison de la danse.

 

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
1 commentaire

J'en ai entendu de bons échos, hâte de pouvoir enfin découvrir cette pièce et surtout de redécouvrir le talentueux Dave St-Pierre
. :)

Signaler un abus | le 11/10/2016  à 07:59 | Posté par  frederique87  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.