À Lyon, N.Hulot veut “donner une dimension de modernité à l’écologie”


Par Mathilde Régis
Publié le 26/06/2017  à 17:06
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Pour sa première visite officielle de terrain, le ministre de la Transition écologique et solidaire a choisi le quartier de la Confluence, pour mettre à l’honneur la ville durable et l’écorénovation. S’il “pensait échapper” aux questions sur le projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne, Nicolas Hulot a finalement déclaré devoir “prendre le temps de se faire sa propre opinion et de recevoir les différents acteurs”.

Nicolas Hulot et Georges Képénékian
©Mathilde Régis
Nicolas Hulot et Georges Képénékian

Premier quartier durable labellisé WWF de France, la Confluence était le lieu parfait pour "essayer de mettre un peu en lumière et en valeur ce qui fonctionne dans notre société", selon Nicolas Hulot. Reçu par Georges Képénékian, qui a rapidement déclaré que "Gérard Collomb aurait eu un grand plaisir" à l'accueillir, le ministre de la Transition écologique et solidaire a déambulé dans le quartier pour découvrir les rénovations en cours, les bornes de recharge pour voitures électriques ou les jardins partagés. Des lieux "qui illustrent bien que l'enjeu écologique et la dimension sociale sont immédiatement joignables", estime Nicolas Hulot, soulignant à la fois les "petites initiatives qui ne payent pas de mine, mais qui ont une fonction sociale très importante", comme les jardins partagés, et les "initiatives beaucoup plus importantes sur le plan des investissements que sont la rénovation et les bâtiments sociaux". "Simplement en isolant à l'extérieur, comme c'est le cas ici, on peut diviser par quatre la consommation d'énergie. Quand on sait combien de foyers en France sont à vingt euros près dans leurs dépenses chaque mois...", a-t-il poursuivi, après que la vice-présidente à la rénovation thermique eut précisé que la métropole de Lyon avait dégagé un budget de 30 millions d'euros pour ces projets.

“Être un accélérateur de la transition écologique”

Le premier déplacement officiel de Nicolas Hulot était aussi l'occasion de préciser sa mission. "Je voudrais maintenant essayer de donner une dimension de modernité à l'écologie, montrer que cette période où l'on opposait la dimension sociale, la dimension environnementale et la dimension économique est révolue. Cette contrainte qui a été enfin actée va devenir une fantastique opportunité économique, (...) il va y avoir dans beaucoup de domaines des centaines de milliers d'emplois", a-t-il déclaré à la presse. Le nouveau ministre veut notamment identifier les blocages à la transition écologique, créatrice de richesse et d'emplois. Des "verrous" qui seraient parfois "administratifs, normatifs, ou très souvent culturels" et qui "empêchent que les choses ne se déploient". Ce déplacement à Lyon lui aura permis d’"écouter les acteurs locaux, leurs doléances" afin de voir comment il pourrait, une fois rentré au ministère, "améliorer les choses". "J'aimerais bien, au minimum, être un accélérateur de la transition écologique", a-t-il résumé.

 

“Il faut que tout le monde devienne un peu raisonnable”

Pour clôturer sa visite de la Confluence, Nicolas Hulot est monté à bord de la navette Navly en compagnie de la plupart des nouveaux députés En Marche du Rhône, dont Bruno Bonnell, qui n'est autre que l'actionnaire principal de la navette électrique sans chauffeur. Quelques minutes auparavant, il répondait aux interrogations des journalistes sur la loi d'interdiction d'insecticides et les propos tenus par le ministre de l'Agriculture, mais aussi sur le projet contesté d'autoroute A45, contre lequel est organisée une marche demain. Sans "trancher immédiatement" sur un tel sujet, Nicolas Hulot veut "évaluer d'abord la pertinence des arguments des uns et des autres et évaluer les situations juridiques", comme il devra le faire pour de nombreux sujets. Il a cependant ajouté qu’“à un moment ou un autre, il faut que tout le monde devienne un peu raisonnable, parce qu'on ne va pas pouvoir tout faire. Soit on considère que l'engagement climatique est un petit engagement parmi d'autres, soit on considère effectivement que c'est l'enjeu majeur du XXIe siècle et qu'il y a un certain nombre de priorités qui vont s'inverser". Englobant la thématique du nucléaire, il a conclu ses déclarations par ces mots : "Ma grille de lecture, c'est où est-ce que l'on va et surtout où est-ce qu'on a envie d'aller. À partir de là, nous verrons les décisions qui avaient peut-être leur pertinence il y a trente ans et qui aujourd'hui ne l'ont peut-être plus."

 

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8 commentaires

avec la venue de Hulot l'A45 risque de passer aux oubliettes, il est vrai qu'il n'est pas trop concerné, son boulot c'est déplacement au son du 2 tons d'une escouade de motard, voitures , Hélico , avions officiels, N Hulot:"les décisions qui avaient leur pertinence.........ne l'ont plus .

Signaler un abus | le 26/06/2017  à 22:57 | Posté par  Robes Pierre  

Qui dit A45, dit commentaire de Robes Pierre. On a compris que vous étiez pour.

Signaler un abus | le 27/06/2017  à 08:05 | Posté par  nico-yzfr6  

N. Hulot a raison, nous avons changé de siècle et il est grand temps de refermer définitivement la page du tout autoroute avec toutes les nuisances que cela induit (pollution, maladies, destruction terres agricoles, imperméabilisation des sols, ...).

Signaler un abus | le 27/06/2017  à 08:52 | Posté par  JPaul  

prix de l'A45, 1.2 milliard d'euros c'était il y a quelques années, mais tout augmente. Je suis sur que comme l'a dit un pneumologue, ce projet est un crime contre la santé publique, mais s'y connait il vraiment en crime? en santé oui mais est ce important face au fric à gagner pour certains. 10 € pour un aller et retour entre la Fouillouse (bouchon) et Brignais (méga bouchon) ça vous tente? Combler le déficit d'exploitation de ce truc, il faudra encore "cracher au bassinet" mais Vinci et ses potes ne sont pas concernés alors circuler y'a rien à voir. la Talaudière + de 6000 personnes touchées par cette connerie, le monde agricole qui fait de son mieux pour bien nous nourrir... dégagé y'a rien à voir! fric et magouilles quand vous nous tenez! les générations futures payeront cher ce "truc"

Signaler un abus | le 27/06/2017  à 15:22 | Posté par  Dedeuche 42  

Il y a certainement plus moderne et plus écolo que l'A45 à bagnoles, non?

Signaler un abus | le 27/06/2017  à 16:58 | Posté par  FEFI  

Fefi à a moitié raison , plus écolo, c'est la marche , plus moderne ce sont des bagnoles qui circulent librement, sans entrave des soit disant protecteurs de l'environnement quand cela les touche vous savez NIMBY.

Signaler un abus | le 27/06/2017  à 22:53 | Posté par  Robes Pierre  

Nous connaissons votre musique qui consiste à continuer à détruire notre terre pour des intérêts privés et à dire des choses fausses mais il n'y a pas de NIMBY comme vous dîtes si bien. Nous sommes opposés à ce projet inutile et nous disons ni ICI ni AILLEURS !
Vous devriez aller voir cette vidéo elle est éloquente sur les destructions que ce projet amènerait dans la région : https://www.youtube.com/watch?v=Bzhuq-bF_Ro mais cela doit vous passer bien au dessus de la tête, vous regardez simplement ce que vous croyez votre petit intérêt immédiat et pas l'avenir !

Signaler un abus | le 28/06/2017  à 07:48 | Posté par  JPaul  

Encore à vous battre pour privilégier soit l'économie, soit la nature ?

Mais l'économie monétaire gagne toujours à la fin. Alors vivement la suite, post-monétaire, seul moyen de vivre en harmonie sans nuire aux voisins.

Signaler un abus | le 29/06/2017  à 11:09 | Posté par  Abolition_de_la_monnaie  

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