Motopoétique Sauvage
Honda 450 DOCH Blue Line

Expo : Trépidations de leurs machines

La moto. Voilà une thématique que l’on n’attendait pas forcément dans une exposition d’art contemporain, même si certains artistes comme Olivier Mosset sont d’éminents bikers. La moto est autant mode de déplacement qu’art de vivre, avec ses codes (sociaux et vestimentaires), ses motifs primaires et flamboyants, et pourvoyeuse de légendes.

Paul Ardenne, commissaire de l’exposition, historien de l’art et motard, rassemble ici les artistes – Alain Bublex, Raphaël Zarka, Ange Leccia, Xavier Veilhan ou encore Pierre & Gilles – pour qui la bécane est un objet plastique, relève d’une expérience sensuelle et mortifère, individuelle et collective, un art du mouvement qui par là interroge nos modes de vie et appelle à l’imaginaire.

---

Motopoétique. Du 21 février au 20 avril, au musée d’Art contemporain, 81 quai Charles-de-Gaulle, Lyon 6e/Cité internationale.

Cet article est paru dans le supplément Culture (janvier-juin 2014) de Lyon Capitale.

à lire également
David Tudor & Composers Inside Electronics, Rainforest V (variation 4), 1973-2017, au MAC de Lyon © Blaise Adilon
Notre sélection d’expositions lyonnaises vous propose ce mois-ci non seulement d’ouvrir grand les yeux, mais aussi les oreilles et même de sortir les mains de vos poches. Tous les sens ainsi en alerte, nous trouverons peut-être “comment survivre à notre condition”.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut