Place des Terreaux Fourvière soleil
© Tim Douet

Ça s'est passé à Lyon un 15 mai : Lyon reçoit la Légion d'honneur

De la visite à Lyon du roi de Bavière en 1857 à la remise par Vincent Auriol de la croix de la Légion d'honneur, la Croix de guerre, la médaille de la Résistance à la ville de Lyon en 1949, Lyon Capitale vous propose de (re)découvrir les faits historiques qui ont marqué les 15 mai au fil des siècles à Lyon.

1773 : Premier numéro de la "Feuille littéraire de Lyon", par Domergue. Bi-mensuel. Nouvelles des lettres, des sciences et des arts.

1776 : Mort de Jean-François Genève, ancien échevin, membre de l'Académie. Lyon. (Né le 24 décembre 1706, à Lyon St-Nizier).

1795 : Le général Bonaparte est à Lyon, on ne sait pourquoi.

1797 : Loi du 26 floréal an V qui distrait du canton de Saint-Cyr, et unit à celui de la Croix-Rousse la commune de Caluire, et réunit à celle-ci le hameau de Cuire.

Visite à Lyon du roi de Bavière en 1857

1822 : Elections législatives. Le 10, échauffourées aux Terreaux, après l'élection de Delphine et Delhorme contre les libéraux. A Villefranche, Lapoype, libéral.

1845 : Deux concerts donnés par Franz Liszt, les derniers à Lyon.

1857 : Visite à Lyon du roi de Bavière.

1879 : Numéro un du quotidien "Le Nouvelliste de Lyon". Directeur : Joseph Rambaud. Dernier : 27 août 1944.

1883 : Brevet d'invention pris par Jules Verdol, pour la substitution du papier au carton, sur la mécanique Jacquard. Amélioration importante.

1898 : Élections législatives. Élus : Lanessan, Gourd, Bonard, Florent, Krauss, Fleury-Ravarin, Colliard, Aynard, Genet.

Vincent Auriol remet à la ville de Lyon la croix de la Légion d'honneur, la Croix de guerre, la médaille de la Résistance

1900 : Ouverture du tronçon ferroviaire souterrain entre Sathonay et Crépieux St Clair. (Pour les marchandises ; pour les voyageurs, six mois plus tard).

1904 : Victor Augagneur est réélu maire de Lyon. Adjoints à la mairie centrale : Beauvisage, Cadet, V. Fort, Mermillon, Herriot.

1906 : Élections législatives. Députés du Rhône : Brunard, Cazeneuve, V. Fort, Colliard, Godart, Gourd, Marietton, de Pressensé, Aynard, Normand, Bonnevay, Chabert.

1907 : Quatrième congrès national d'hygiène sociale. Tenu à Lyon.

1910 : Meeting d'aviation, tenu à Villeurbanne, lieu-dit de La Poudrette. Le 13, mort d' Hauvette-Michelin.

1925 : Mort de Paul Desjardins, ancien architecte des Monuments historiques. Lyon 2e. (Né à Lyon, le 27 novembre 1847). Inhumé à Loyasse, allée 17.

1927 : Fondation de l'Entente des oeuvres Laïques de Villeurbanne.

1929 : Mort de Jean Beyssac, historien, membre de l'Académie. Lyon 5e. (Né à Lyon 5e). Inhumé à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire).

1942 : Mort du docteur Jean-Pierre-Maurice Rafin, chirurgien, fondateur de la maison des Aveugles. Cornillon sur Cèze. (Né à Cornillon sur Cèze, le 21 septembre 1859).

1949 : Le Président de la République (V. Auriol) remet à la Ville de Lyon la croix de la Légion d'honneur, la Croix de guerre, la médaille de la Résistance.

1963 : Inauguration du premier immeuble de logements construit sur le terrain de la Part-Dieu.

1972 : Mort du général d'aviation Fleury-Marius Seive, ancien adjoint au maire. Lyon 3e. (Né à Lyon 1er, le 17 mai 1896).

1975 : Visite aux usines Berliet du premier vice-président de la République populaire de Chine (Teng Hsiao Ping). Reçu à l'Hôtel de Ville.

1980 : Début des travaux de démolition des immeubles 17-19 rue Puits Gaillots (8-12 rue Désirée), pour la construction de la mairie-annexe.

1985 : Congrès national des notaires à Lyon.

1985 : Visite à Lyon du Secrétaire d'État au Budget et à la consommation (H. Emmanuelli) : Congrès national des notaires.

1986 : Visite à Lyon du ministre de l'Intérieur (Charles Pasqua) et du ministre délégué à la Sécurité (R. Pandraud) : inspection des problèmes de sécurité.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

à lire également
Il y a 20 ans dans Lyon Capitale – En avril 1998, Lyon Capitale enquêtait sur les dysfonctionnements du CFEU à Lyon, un centre de formation professionnelle spécialisé dans l'insertion. L'organisme est alors au cœur d'une vive polémique alimentée par d'anciens employés qui parlent de gestion douteuse du personnel et des financements alloués en grande […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut