Auditorium saison 14-15

2014-2015 : la techno entre à l’Auditorium

L’Auditorium de Lyon chasse la poussière. Happy Days, Mason Bates, sœurs Labèque, sans évincer Brahms… Temps forts de la prochaine saison.

Aeorosols Melodies

L’équipe de l’Auditorium/Orchestre national de Lyon avait visiblement envie d’annoncer la couleur en convoquant la presse et les officiels sur la scène même de l’Auditorium pour un petit Boléro de Ravel. Le soir de la présentation de saison, le “gratin” était donc invité à interpréter (très approximativement s’il en est) lui-même l’œuvre à l’aide de différents instruments de percussions mis à disposition, avec un musicien de l’orchestre en guise de moniteur.

Jean-Marc Bador © JB Millot

J-M. Bador © JB Millot

Passé ce gentil moment de convivialité destiné à introduire un cycle d’une dizaine de concerts participatifs cette saison, Jean-Marc Bador (successeur de Laurent Langlois au poste de directeur général) présentait à l’assemblée un déroulé dynamique et exclusif de la saison 2014-2015.

Nouveau souffle et match de foot

Leonard Slatkin © DR

L. Slatkin © DR

Force est de constater que le bébé de Bador et du chef Leonard Slatkin arbore les couleurs d’un certain changement. Pas de révolution en prévision dans cette maison de 40 ans, mais un souffle nouveau de l’apaisement et une volonté apparente de reverdir un établissement qui avait tendance à prendre un peu trop la poussière.

Une saison ponctuée, donc, de moments festifs comme les Happy Days (semaines thématiques) qui permettront de célébrer l’amitié franco-américaine et la musique du continent de Slatkin, avec à la clé une initiation au base-ball en compagnie du maestro ou un match de foot avec l’OL place Charles-de-Gaulle !

De Brahms à Suicide

Katia et Marielle Labèque © Brigitte Lacombe

© Brigitte Lacombe

D’autres thématiques autour des cuivres, de la danse et des musiques de ballet ou de la fête tout simplement seront également abordées.

Autres temps forts de ce millésime, une intégrale des symphonies de Brahms en mars et une belle brochette de solistes invités (Evgueni Kissin, Hélène Grimaud, Joshua Bell, pour n’en citer que trois) rassureront un public traditionaliste qui verra parallèlement la techno entrer dans l’Auditorium, notamment un partenariat avec l’Américain Mason Bates, compositeur associé et DJ électro !

Parmi les artistes associés, on remarquera tout particulièrement la participation des sœurs Katia et Marielle Labèque et un concert anniversaire pour célébrer les 50 ans du courant minimaliste, qui verra les deux pianistes (associées à des instruments électriques) interpréter aussi bien Erik Satie, Terry Riley ou John Cage que Radiohead, Sonic Youth, Aphex Twin ou Suicide !

Pour découvrir les saisons des autres institutions culturelles lyonnaises, lire aussi :
“Nouvelle saison de l’Opéra : des surprises mais pas que...”
“Théâtre de la Croix-Rousse 14-15 : sous le signe de la X !”
“Saison 2014-2015 : le TNP devient théâtre à l’italienne”
“Saison 2014-2015 des Célestins : vedettes et découvertes”
à lire également
Ici-bas – Ici dans la cour d’honneur du palais des Papes, à Avignon © Christophe Raynaud de Lage
Faire interpréter à des chanteurs de variété ou de pop contemporaine comme Étienne Daho les Mélodies de Gabriel Fauré, c’est le projet fou de l’ensemble BAUM, emmené par Olivier Mellano. Ce dimanche à l’Auditorium.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut