CCI Lyon

Vers une CCI métropolitaine

Une CCI métropolitaine pourrait voir le jour englobant Lyon, Saint-Etienne et Roanne.

Dans un communiqué commun, les chambres de commerce et d'industrie de Saint-Etienne/Montbrison, de Roanne/Loire Nord, et de Lyon prennent acte des créations à venir ou déjà réalisées du Pôle métropolitain et de la Métropole de Lyon, ainsi que de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles "soulignent la nécessité d'engager une dynamique permettant de répondre aux attentes des entreprises dans un contexte économique, financier et institutionnel bouleversé". Et entrevoient "l'élaboration d'un modèle original, à l'échelle du bassin métropolitain".

"Chaque territoire sera représenté par des chefs d'entreprises élus", précise toutefois le communqiué de presse. "Une période de réflexion et de discussion s'ouvrira le 15 juillet et s'achèvera le 15 octobre 2014", tandis qu'une "période de négociation s'ouvrira le 15 octobre et s'échèvera le 15 décembre". La CCI métropolitaine pourra naître juste après.

à lire également
Pierre-Yves Gomez © Antoine Merlet
Pierre-Yves Gomez est économiste, essayiste et professeur à l’EM Lyon, où il dirige l’Institut français de gouvernement des entreprises. Dans L’Esprit malin du capitalisme (Desclée de Brouwer, 2019), il montre comment le capitalisme s’approprie tous les aspects de notre existence et dans quelle mesure il influence nos modes de vie. Entretien.
Faire défiler vers le haut