Un prêtre de Lyon compare les victimes des attentats aux terroristes

Le père Hervé Benoît, prêtre catholique à la basilique de Fourvière, a publié une tribune sur le site Riposte catholique, dans laquelle il affirme que les assassins du Bataclan sont “les frères siamois” des spectateurs du concert, “pauvres enfants de la génération bobo”.

"Vous invoquez le diable en rigolant ? Lui vous prendre (sic) au sérieux." Sur le site Ripostecatholique.fr, le père Hervé Benoît, prêtre catholique de la basilique de Fourvière, a publié vendredi dernier un texte en réaction aux attentats de Paris.

Un texte qui est loin de bercer dans la compassion avec les victimes, en tout cas celles du Bataclan, qualifiées de "frères siamois" de leurs assassins.

“On ne joue pas avec les icônes”

Dans ce texte, parsemé de nombreuses fautes de français, le père Hervé Benoît fustige "ces pauvres enfants de la génération bobo, en transe extatique". En cause, le groupe qui se produisait ce soir-là sur la scène parisienne, Eagles of Death Metal, et ses paroles évoquant le diable : "À force de ne rien prendre au sérieux, tout fini (sic) par devenir tragique (…) On ne joue pas avec les icônes, elles véhiculent le sacré..."

Cette jeunesse, pour la musique qu'elle écoute et apprécie, est, pour le père Benoît, victime du "même déracinement, de la même amnésie, du même infantilisme, de la même inculture" que ses bourreaux.

“Pas la position du diocèse, ni du cardinal”

"C'est pas le retour du Moyen Âge, poursuit-il, contrairement à ce que disent les crétins, c'est la postmodernité dans toute son absurdité. Le drame de l'humanisme athée, qui aime le diable, la mort, la violence, et qui le dit... et qui en meurt !"

"Où est l'horreur, la vraie ?" s'interroge-t-il enfin lorsqu'il compare les 130 morts des attentats aux "600 morts (…) chiffre des avortements en France le même jour".

Contacté par Lyon Capitale, le diocèse de Lyon a simplement indiqué que "ce n'[était] évidemment pas une position qui reflète celle du diocèse ni celle du cardinal", ne souhaitant pas faire plus de commentaire pour le moment, "peut-être plus tard". "Ce n'est pas le jour", alors que le cardinal Barbarin célèbre ce lundi après-midi les obsèques de Caroline Prénat, Lyonnaise de 24 ans tuée au Bataclan le 13 novembre.

À la sortie de ces funérailles, justement, le cardinal Barbarin a évoqué un texte "très blessant".

à lire également
En retrait de la vie du diocèse depuis sa condamnation pour non-dénonciation d'agression sexuelle, le cardinal Barbarin ne célébrera pas le prochain voeu des Échevins qui aura lieu ce dimanche 8 septembre. 
10 commentaires
  1. SophieV - 23 novembre 2015

    C'est lui le frère siamois des terroristes, manque de compassion, intégrisme, transe extatique, inculture, intolérance.... pas de doute.

  2. Jean Jaurès - 23 novembre 2015

    L'humanisme aime le diable? Ah bon! Décidément, quelle qu'elle soit, la religion rend fou.

  3. MH Bertaux-Navoiseau - 23 novembre 2015

    Le père Hervé omet de mentionner que les assaillants sont des victimes de la circoncision : ' Terrorisme et circoncision' https://www.academia.edu/4068845/Terrorisme_et_circoncision_mis_à_jour_16.11.2015_éLes mutilations sexuelles (excision, circoncision), une dangereuse folie collective : un syndrome de Münchhausen par procuration transgénérationnel et collectif et un syndrome Stockholm aggravé parce que collectif' https://www.academia.edu/12309401/Les_mutilations_sexuelles_excision_circoncision_une_dangereuse_folie_collective_un_syndrome_de_M%C3%BCnchhausen_par_procuration_transg%C3%A9n%C3%A9rationnel_et_collectif_et_un_syndrome_Stockholm_aggrav%C3%A9_parce_que_collectif_mis_%C3%A0_jour_27.10.2015_

  4. Dadoo1962 - 23 novembre 2015

    Bien joué le neuneu, tu me diras quand une guitare a tué quelqu'un !!!Donc la jeune fille entérrée par ton supérieure, le cardinal Barbarin, ne vaut pas mieux que les terroristes ?Chapeau bas, il fallait oser.

  5. Domsdelapoussiere1 - 23 novembre 2015

    du coup faut pas diffuser cette merde là, quand même, monsieur le journaliste lààààà.. déjà que les curés sont bons à rien car de moins en moins connectés au peuple, mais celui là, c'est le ponpon. 'Eyh ! curé ! si t'y comprend rien à la vie, au minimum tu fermes ta gueule !! on est déjà assez emmerdé avec les abrutis en tout genre de la sphère publique, faudrait pas en rajouter encore une couche. A moins que le but soit insidieusement (comme seuls les curés savent le faire) de faire craquer les fragiles restes de conscience pacifique chez les braves gens? ahhh putain, on n'est pas aidé, j'te jure... Allez, sans rancune si tu fermes ta gueule définitivement, curé. Parce que sinon, la prochaine connerie on crame tes églises. Sois sage, hein. Promis ? allez file, et qu'on t'y reprenne plus'

  6. kaoetic - 23 novembre 2015

    Ah Dieu est amour et paix ,cet homme en est le parfait exemple!Comme dirait L Wauquiez qui a fait alliance avec ces catholiques intégristes : une fiche S et internement administratif! Quand a Barbarin il est parfait dans son rôle de Ponce Pilat ...

  7. EZECHIEL33 - 23 novembre 2015

    Selon les dires de ce monsieur, tous les fan de Dark Vador, de ACDC, KISS, sont en danger, et les fans des Jedï et de Mireille Mathieu ne craignent rien face au terrorisme actuel qui sévit en France et ailleurs dans le monde. Si ça peut sauver des vies, il faut vite devenir fan de Luc Skywalker et abandonner Dark Vador.

  8. Martin de Givors - 23 novembre 2015

    Ces propos sont IGNOBLES et SCANDALEUX. Cet individu mérite des sanctions très sévères de la part de la hiérarchie catholique, il y va de leur crédibilité et de leur sincérité. Nul doute qu’au temps de l’occupation Nazi il aurait été de leur coté, en expliquant que les Juifs, Tziganes et autres victimes n’étaient que des jumeaux des bourreaux SS, car ils n’avaient pas à transgresser la loi divine et jouer avec ses icônes ou autre Blablabla etc. Comme l’écrivait Bertold BRECHT : …»il est encore fécond le ventre de la bête immonde »….

  9. 777 - 28 novembre 2015

    au risque de déplaire à beaucoup, je dirai que cet homme ne manque ni de courage, ni d'audace ni de discernement car il ne fait que parler au nom de la Vérité et sa vision spirituelle des choses est tout à fait exacte. Si on connait bien la Parole de Dieu, la Bible, on ne peut que voir dans ses propos la réalité d'Osée 4-6 qui dit ceci : mon peuple périt faute de connaissance. et aussi 2 Cor 4-4 qui dit que le dieu de ce siècle (satan) a aveuglé les pensées des incrédules... Si vous vous dites chrétiens alors lisez la Bible pour comprendre tout cela et ne pas mourir à cause de votre ignorance si vous êtes incrédule alors lisez-la aussi afin de comprendre l'amour mais aussi la justice de Dieu qui, seule, peut vous sauver. L'apostasie est galopante et Jésus revient bientôt !

  10. gljean - 4 décembre 2015

    ça me parait tiré par les cheveux comme comparaison

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut