Greves rafinerie Feyzin station essence CGT FO autoroute © Tim Douet_0008
© Tim Douet

Plus de 40 stations-service en rupture de stock dans le Rhône

Ce mardi, les huit raffineries de France sont en grève. Si toutes n’ont pas totalement arrêté les installations, comme à Feyzin, le débit de production baisse. Les automobilistes se pressent à la pompe et ce mardi, les stations-service du département sont une quarantaine à être en rupture de stock.

Hier en fin de journée, sur 240 stations-service rhodaniennes, 16 étaient en rupture de carburants et 17 en difficulté. Pas de quoi rassurer les automobilistes ni faire diminuer les files de voitures dans les pompes à essence. Hier, les syndicats et salariés de la raffinerie Feyzin, à l’arrêt total, clamaient que la pénurie n’était pas prévue pour tout de suite, mais ce mardi matin, la situation du côté des stations-service ne s’est pas améliorée.

En effet, selon le préfet du Rhône, 42 pompes à essence sont en rupture totale de carburants et 37 en difficulté. Le bilan est le même au niveau de la Région. Sur 1734 stations, 140 étaient en rupture hier, contre 217 ce mardi.

Le Préfet le réaffirme sur son compte Facebook : les automobilistes ne doivent pas céder à la panique et se précipiter dans les stations-service pour faire le plein.

Hier, le dépôt de Cournon a été débloqué par les CRS. Des camions de livraison et des expéditions par train sont partis en direction de Lyon pour approvisionner la ville, déclare également le Préfet. Le Gouvernement aussi se veut rassurant en publiant, sur Twitter, une infographie, assurant que les stocks sont suffisants et qu’il n’y aura pas de pénurie, 50 % de gazole étant importé.

 

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut